Parmi les élèves qui suivent un cursus professionnel "matériaux souples (textiles, habillement, cuir)", 90 % sont des filles, et elles sont 94 % dans les formations "Coiffure, esthétique, autres services aux personnes" alors qu'elles ne représentent que 1 % des effectifs dans les formations…
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Le Cnesco (Conseil national de l'évaluation du système scolaire) vient de publier son rapport d’activité, déjà présenté par ToutEduc le 23 février (ici). Il diffuse ce 2 mars un dossier de presse résumant ce bilan et ses préconisations, parmi lesquelles il a…
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"Aujourd’hui, il faut un âge particulier pour être président ? Ils sont tous trop vieux. Il faudrait quelqu’un de jeune, dans la trentaine, il pourrait mieux nous comprendre et prendre les bonnes décisions ; ou deux présidents : un jeune et un vieux." C’est l’une des…
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L’enseignement des mathématiques, de l’éveil à cette discipline à l’orientation vers des métiers scientifiques, en passant par les difficultés rencontrées : c’est le nouveau dossier thématique proposé par le Rire (Réseau d'information pour la…
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Les commissions professionnelles consultatives (CPC) du ministère de l’éducation nationale sont des instances où siègent employeurs, salariés, pouvoirs publics et personnalités qualifiées. Elles formulent des avis sur la création, l’actualisation ou la suppression de…
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Le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) a récemment mis en bandes dessinées son projet associatif "Avoir 20 ans en 2020". Ce mouvement d’éducation populaire veut par cette forme de publication toucher les jeunes et leur donner des clés de compréhension pour l’avenir tel que…
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Le CNESCO (Conseil national de l'évaluation du systèmes scolaire) publie son "rapport d'activité 2016" qui est aussi son bilan à mi-mandat. Il apparaît également, implicitement, comme une réponse aux critiques qui lui ont été adressées par le Comité de suivi de la…
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"La formation à l’égalité ne bénéficie qu’à une minorité des 900 000 personnels enseignants et non-enseignants qui travaillent dans les écoles, les collèges et les lycées", déplore le Haut Conseil à l’égalité entre les…
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Les diplômes de l'enseignement professionnel sont-ils encore "des titres dont peuvent se prévaloir les salariés, ou bien seulement des normes signalant la conformité aux attentes des employeurs" ? Cette question que pose Guy Brucy (Université d'Amiens) est au centre de l'ouvrage collectif que publie le…
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La notion de "bloc de compétences" est mentionnée pour la première fois dans un texte législatif, la loi du 5 mars 2014, et celle-ci a entraîné "une grande perplexité" chez l’ensemble des certificateurs : quelle définition leur donner ? Quelles conséquences pour…
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