Orientation » Actualité

Enseignement professionnel : des annonces annoncées

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 04 mai 2023.

Sur son compte Facebook, hier 3 mai, le président de la République annonçait qu'il présenterait ce 4 mai à Saintes "une réforme importante, celle de notre lycée professionnel", un système actuellement "trop rigide". Il nuance son propos : "plus qu'une réforme, ce que je propose, c'est une mobilisation de tout le pays pour les lycées professionnels, pour l'avenir de nos jeunes." Il précise : "C'est près d'un milliard par an que nous allons investir pour les lycées professionnels". Il ajoute : "Comme je m'y étais engagé lors de la campagne présidentielle, les stages seront plus nombreux. Ils seront aussi rémunérés, parce que tout travail doit payer."

Le service de presse de l'Elysée a également annoncé des annonces hier 3 mai, et évoqué la "vision" du président : "faire de la voie professionnelle une filière d'excellence (...), une filière d'excellence dans la pédagogie, filière d'excellence quant à la lutte contre le décrochage, filière d'excellence dans l'insertion professionnelle, filière d'excellence pour permettre aux élèves qui décideront, le bac en poche, de poursuivre leurs études supérieures." il précise : "On souhaite renforcer les enseignements généraux."

Il s'agit aussi de "s'attaquer de manière plus ferme que par le passé à une carte des formations qui pourrait parfois être en adéquation avec les besoins des métiers, aussi bien des métiers d’aujourd'hui en tension que les métiers de demain (...). L’idée n'est pas d'imposer de Paris, une liste de filières qui devraient être supprimées, mais précisément de donner aux acteurs de terrain tous les éléments qui leur permettent d'apprécier au mieux les filières qui sont en difficulté."

Pour "mieux reconnaître l'engagement des enseignants", le pacte portera sur "des missions qui sont des missions relatives notamment au remplacement de courte durée et à l'amélioration des savoirs fondamentaux et des missions spécifiques aux lycées professionnels".

Selon plusieurs médias, la gratification des stages, "prise en charge par l'État", serait de 50€ par semaine pour les élèves de seconde, 75 pour les élèves de première, 100 pour les élèves de terminale. A noter que les élèves des lycées professionnels pourront se présenter aux "WorldSkills".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →