Orientation » Recherches et publications

Proportion des bacheliers dans une génération : fortes disparités régionales (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 31 mars 2016.

À la session 2015 du baccalauréat, 703 900 candidats se sont présentés et 88 % d'entre eux l'ont obtenu (618 800), soit 77 % d'une génération, calcule la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) qui estime que "cette session marque une relative stabilité par rapport aux précédentes, mais avec des disparités" : augmentation des effectifs de la voie générale, baisse de ceux des voies technologique et surtout professionnelle. Cette dernière a toutefois gagné (en termes de pourcentage d'une génération, ndlr) presque 8 points en 5 ans, donc depuis le passage à 3 ans. "Une part notable de candidats de la voie professionnelle le prépare en formation continue ou en apprentissage (13 %)".

La DEPP fait aussi état de fortes disparités académiques, puisque "l’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de 6e s’étend de 47,3 % en Guyane à 79,7 % à Paris" (chiffres 2014). En ce qui concerne l'augmentation de la voie générale, elle est surtout due à la section S (la moitié des candidats des quelque 10 000 candidats supplémentaires) et à la prise en compte, pour la première fois, des 2 700 candidats des sections binationales.

La note d'information "Résultats définitifs de la session 2015 du baccalauréat : 77 % d’une génération obtient le baccalauréat" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →