Orientation » Actualité

En 2020, les jeunes de moins de 26 ans “plus souvent en emploi 6 mois après la fin de leur contrat aidé“ (DARES)

Paru dans Orientation le vendredi 24 février 2023.

Près d'un quart des personnes sorties d’un contrat aidé non marchand en 2020 ont moins de 26 ans, calcule la DARES dans une étude sur l'évolution de l’insertion en emploi à six mois depuis 2015 parue mardi 21 février.

“En partie financés par l’État, explique-t-elle, les contrats aidés s’adressent à des personnes rencontrant des difficultés professionnelles ou sociales, dans l’objectif de favoriser leur retour à l’emploi“. En outre, les contrats uniques d’insertion-contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), des contrats aidés du secteur non marchand, sont devenus en 2018 les parcours emploi compétences (PEC).

Le taux de jeunes de moins de 26 ans qui sont sortis de ce dispositif est passé de 19 à 24 % sur la période 2015-2020.

Jeunes

Pour ce qui est du taux d’insertion en emploi, le service statistique du ministère du travail analyse ensuite qu'il “diffère suivant le profil des bénéficiaires“, avec des jeunes de moins de 26 ans qui sont “plus souvent en emploi six mois après la fin de leur contrat aidé“. 52 % d'entre eux sont dans cette situation parmi les sortants de 2020, “soit un écart de 5 points avec l’ensemble des sortants“ (47 %). Ils sont aussi “plus souvent en formation six mois après leur contrat aidé“, c’est le cas de 11 % d’entre eux. A noter que 35 % d'entre eux sont au chômage, et 2 % inactifs.

En revanche, les personnes qui étaient bénéficiaires du RSA à leur entrée en contrat aidé “accèdent moins souvent à un emploi“, poursuit la DARES. 36 % d’entre elles (donc des jeunes de 18 à 24 ans) travaillent six mois après la sortie de leur contrat aidé en 2020, soit 11 points de moins que l’ensemble des bénéficiaires du dispositif.

AESH

De plus, signale également la DARES, les modalités de recrutement des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont été modifiées en 2016, avec des contrats de droit commun qui désormais remplacent leurs contrats aidés.

Ainsi 2020, 10 % des sortants d’un contrat aidé (6085 personnels) exercent une mission d’assistance auprès d’enfants dans un établissement d’enseignement, un taux qui n'a gère évolué depuis 2015 (13 197 sortant.e.s AESH, soit 9 % du total) sauf en 2019, où près de 20 % des sortants de contrat aidé, soit 20 000 personnes, étaient des AESH.

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →