Orientation » Actualité

Annonces de C. Grandjean : une intersyndicale refuse le rapprochement Education nationale - ministère du Travail

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 29 janvier 2023.

Les syndicats CGT, FSU, SNALC, Solidaires, CNT de l'enseignement professionnel appellent à "construire un nouveau front de riposte par des actions et des grèves spécifiques" aux lycées professionnels après que la ministre Carole Grandjean a présenté, le 27 janvier, ses "préconisations" (voir ToutEduc ici). Les organisations syndicales prennent acte d'un "recul sur l’allongement des périodes de formation en milieu professionnel" mais elles considèrent que "de nombreuses propositions inacceptables demeurent". Elles devinent, à travers ces annonces, la volonté "de définir un cadre général inter-institutionnel ministère du Travail/ Éducation nationale".

Ce rapprochement Education nationale - Travail permettrait que les missions du "pacte version PLP" soient "définies ailleurs qu'à l'Éducation nationale", et elles pourraient porter sur la collecte de la taxe d'apprentissage, sur l'animation des tuteurs en entreprises, sur le mentorat, sur la découverte des métiers au collège, sur l'accueil des apprentis... Ce cadre "Travail - Education nationale" permettrait un élargissement du public accueilli dans les lycées "aux adultes en formation continue", les établissements scolaires deviendraient des "centres de formation".

Pour les organisations syndicales, il n'est pas question que le ministère du Travail décide des missions des enseignants, ni que les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) offrent "une main d'œuvre gratuite aux entreprises", ni que celles-ci soient adaptées "en fonction des besoins" via des "modulations de stages" pour les mineurs.

Elles estiment que "la menace de l’annualisation (du) temps de travail (des enseignants) n’est pas levée" et elles craignent que l’année scolaire ne soit plus considérée comme l' "unité structurante" de leur travail. Elles refusent de voir les compétences ne plus être définies "par champs disciplinaires".

Elles appellent à la mobilisation contre la réforme des retraites le 31 janvier, mais ajoutent que les personnels des lycées professionnels ont des motifs spécifiques de "colère" que les annonces de la ministre vendredi vont "sans aucun doute renforcer", ce qu'elles résument d'un slogan, "Au travail de 15 à 64 ans : c'est non !"

Elles rappellent à cette occasion que, dans l'apprentissage (présenté comme un modèle, ndlr), les ruptures de contrat sont importantes et donnent les chiffres de la DARES (service statistique du ministère du Travail) pour les CAP: "Restauration 52 %, Esthétique 44 %;" et en bac pro : "Maintenance Véhicules transport 54 %, Commerce-vente 45 %".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →