Orientation » Actualité

Se former au numérique, une des nouvelles missions (rémunérées) proposées aux professeurs ? (P. Ndiaye sur France Bleu Poitou)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 27 janvier 2023.

En matière de numérique, “il faut parler à la fois aux élèves mais aussi aux familles“ a déclaré Pap N'diaye vendredi 27 janvier au micro de France Bleu Poitou alors qu'un train de mesures et la stratégie numérique du ministère de l'Education nationale (2023-27) sont dévoilées ce jour même.

Le ministre de l'Education nationale a ainsi évoqué “la place que les tablettes, les smartphones, les ordinateurs, occupent dans la vie des élèves“, la difficulté de décrocher les enfants des écrans qui représente une “réalité quotidienne“ dans toutes les famille, d'où la nécessité de montrer aux jeunes “comment être des citoyens numériques responsables“, ce qui “inclut les parents, ne serait-ce que pour le respect d'un temps devant les écrans qui demeure raisonnable et qui ne compromette pas le travail scolaire“. Il faut également informer ces derniers des dangers, par exemple du cyber-harcèlement, “et faire de telle sorte que le numérique soit un outil pour l'école, mais un outil maîtrisé".

Le ministère précise dans un communiqué que “tous les collégiens devront bénéficier d’une action d’éducation aux médias et à l’information (EMI), chaque année scolaire“, tout comme “une majorité d’élèves à l’école élémentaire et au lycée“. C'est ainsi que tous les élèves en classe de 6e seront sensibilisé “au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu'aux dérives et aux risques liés à ces outils“, et qu'à cet égard une attestation Pix (comprenant également un module spécifique sur la cybersécurité et sur la prévention du cyberharcèlement) sera délivrée à tous les élèves de 6e en 2024-2025.

Compétences numériques

Pap N'diaye a également souligné l'importance, en parallèle de celle portée aux fondamentaux, de renforcer le numérique, notamment en raison des besoins de centaines de milliers d'informaticiens, d'ingénieurs dans les années à venir. Il faut donc que cette branche, notamment l'enseignement de spécialité NSI qui se développe dès la classe de 1ère, "soit renforcée, en particulier du côté des filles, car il y a un déséquilibre fille-garçon très important et il faut absolument faire de telle sorte sorte que ces métiers-là soient des métiers plus féminisés qu'aujourd'hui. On va fixer des objectifs cibles dans chaque établissement, on va inciter les filles à aller du côté des sciences informatiques et du numérique, c'est une priorité pour moi et aussi si l'on veut atteindre les objectifs nationaux en la matière."

Le ministère précise qu'à l’école, “dans le cadre du Plan mathématiques, les professeurs seront davantage formés à l’algorithmique et à la programmation sans écran“.

Au collège, “le renforcement des compétences numériques sera une des priorités de la transformation des classes de 5e, 4e et 3e“. Objectif pour les élèves, “comprendre le fonctionnement des outils et dispositifs numériques (algorithmes, intelligence artificielle, etc.)“ et “savoir les utiliser de manière responsable et disposer de premières compétences en codage“. Cet objectif fixé à la rentrée 2024 passe également, précise le communiqué par “les travaux de concertation en cours, ainsi que la saisine à venir du Conseil supérieur des programmes sur l’enseignement de technologie“, tandis que “la découverte des métiers, généralisée à la rentrée 2023, accordera une place particulière à ceux du numérique“.

Au lycée général et technologique, l’attractivité de l’ensemble des formations menant aux études ou aux métiers du numérique passera par “l’extension de la spécialité NSI au lycée général et la valorisation de la voie technologique“.

Pour répondre à la volonté de parité, “des actions spécifiques visant à promouvoir les sciences et le numérique seront menées, notamment en lien avec des établissements de recherche ou d’enseignement supérieur“, dont les premières (non précisées) seront lancées dans le cadre du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Au lycée professionnel enfin, est fixé dans le cadre de la réforme en cours, “l’objectif d’accélérer le double processus de création et de modernisation des diplômes (à l’instar du nouveau baccalauréat ‘cybersécurité, informatique et réseaux, électronique‘) et de refonte de la carte des formations, notamment par l’investissement dans les plateaux techniques numériques.“

Nouvelle mission

Concernant la formation des enseignants, Pap N'diaye a précisé dans son interview qu'il y a un besoin “de former, de mieux former les enseignants, à la fois en formation initiale et en formation continue, et cela fait justement partie des nouvelles missions que l'on va proposer aux professeurs, avec une hausse de leur rémunération à la clef, une hausse relative notamment à une formation continue qui sera renforcée dans un certain nombre de domaines, y compris le numérique."

En outre, le ministère annonce l’expérimentation d’un “compte ressources“ qui facilitera l’accès aux outils et ressources numériques des enseignants dans le but d'enrichir leurs pratiques pédagogiques. Elle se fera dans des départements qui deviendront de nouveaux “Territoires numériques éducatifs“ (TNE), avec le soutien de France 2030.

Harcèlement et cyber-harcèlement

La haine anti-LGBT “mérite une attention particulière“ a estimé le ministre suite au suicide du jeune Lucas, victime de harcèlement scolaire et d'homophobie. Le ministre de l'Education ajoute qu'il compte “créer dans chaque académie des groupes de sensibilisation“, afin que “les discriminations quelles qu'elles soient reculent à l'école parce qu'elles pourrissent la vie de trop nombreux élèves, elles compromettent les résultats scolaires et elles amènent parfois à des drames“.

La stratégie du numérique pour l'éducation ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →