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Mobilisation pour le report des épreuves de spécialité du bac, l'analyse du syndicat FO du 2nd degré

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 25 janvier 2023.

Ils persistent et signent. La Conférence des associations de professeurs spécialistes ainsi que plusieurs organisations syndicales se mobilisent à nouveau, mercredi 25 janvier, pour demander le report des épreuves de spécialité du baccalauréat au mois de juin (voir aussi ToutEduc ici).

Le ministère a pourtant décidé de continuer à positionner en mars (du 20 au 22, ndlr) l’examen terminal des épreuves de spécialité, dont les notes seront pour la première fois prises en compte dans Parcoursup, ce qui les rend donc essentielles quant au passage dans l'enseignement supérieur en fonction des vœux émis par les élèves.

“C'est un bac perdant-perdant pour tout le monde“ estimait pourtant ce 25 janvier la secrétaire générale du syndicat Force Ouvrière des lycées et collèges (SNFOLC) lors d'une conférence de presse organisée pour l'occasion. Edith Bouratchik et Reynald Diranzo (secrétaire départemental de la Gironde) ont expliqué que la mobilisation exprime une opposition plus globale qui porte sur la réforme du baccalauréat mise en place par Jean-Michel Blanquer, mais également sur Parcoursup.

Car pour l'organisation syndicale ce dispositif d'affectation, avec le contrôle continu, met une pression sur les élèves qui doivent avoir de bonnes notes, et de là découlent des demandes (d'épreuves supplémentaires, de remonter les notes) de la part des parents qui répercutent cette pression sur les professeurs.

Il y a dès lors “un changement de paradigme“ qui s'opère, avec l'impression pour les enseignants “qu'il faut donner des bonnes notes pour avoir le bac“, estime Reynald Diranzo, du fait que le choix parmi les filières du supérieur n'est plus l'apanage des élèves, mais au contraire, certaines étant devenues sélectives (par manque de place), et de manière plutôt opaque.

Au final, cela donne un système “très anxiogène“, avec de nombreux élèves déçus, “rendus responsables de leur échec“, qui pour beaucoup choisissent des filières privées, et même parfois dès le départ (donc au lycée) pour avoir une pression de moins, tandis que certains parents font appel à des coachs privés pour écrire des CV et des lettres de motivation. Une pression qui s'installerait dès le collège. Si l'organisation syndicale ne souhaite pas mettre en échec les élèves, dans certains établissements pourrait être posée la question, pour certains professeurs, de savoir s'ils vont remplir les notes de spécialité.

C'est ainsi que le “calendrier imposé par Parcoursup pour que les épreuves puissent compter dedans“ est devenu le point d'achoppement de la contestation des associations et organisations syndicales. Selon celles-ci, “l’obstination du ministère est incompréhensible et contredit les ambitions qu’il affiche“, en particulier en raison des “effets délétères“ que la date des épreuves de spécialité entrainera.

C'est empêcher les professeurs d’enseigner les programmes de manière sereine et approfondie, avec ce calendrier qui “contraint les élèves à mener de front leurs révisions et la finalisation de leur dossier ParcourSup“. Mais c'est aussi exposer les établissements à la désorganisation des cours pendant la semaine où les candidats passeront leurs épreuves, alors que l’année scolaire sera loin d’être achevée ou encore favoriser l’absentéisme des élèves dès le mois de mars, notamment car “l’épreuve du grand oral, dont les attendus sont très flous, ne suffira pas à mobiliser les élèves“.

Un rassemblement est prévu le mercredi 25 janvier à 15h30 à proximité du Ministère de l’Education Nationale à Paris. Les signataires de l'appel sont l'APSES, l'APPEP, l'APLV, l'UdPPC, l'UPBM, l'APBG, l'APLettres, l'APSMS, l'APHG, et le CNARELA côté associations de professeurs, et le SNES-FSU, le SNALC, le SNFOLC, la CGT éduc’action ainsi que SUD Education du côté des organisations syndicales.

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