Orientation » Actualité

Quels sont les métiers qui auront le plus besoin de jeunes qualifiés dans les années à venir (France Stratégie et Dares)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 25 janvier 2023.

Les difficultés de recrutement devraient s’accentuer d’ici 2030 dans quasiment toutes les régions pour un certain nombre de métiers. Cette aggravation des tensions serait néanmoins plus marquée dans les territoires du Sud et de l’Ouest dont le marché du travail est déjà très tendu, estiment France Stratégie et la Dares dans une étude sur "les métiers en 2030". Les deux organismes analysent les évolutions prévisibles du marché du travail selon les métiers et les Régions, et donc les besoins en formation, notamment des plus jeunes. "Ce panorama régional des Métiers en 2030 doit permettre de mieux accompagner les décideurs locaux et nationaux, dans leurs politiques d’emploi, d’orientation ou d’enseignement." Ils ajoutent que les difficultés d’attractivité des métiers et des formations qui y conduisent "appellent aussi des actions de la part des employeurs".

Les départs en fin de carrière des baby-boomers seront en partie comblés par les nouveaux entrants sur le marché du travail, mais ceux-ci seront vraisemblablement moins nombreux que les seniors le quittant. Au niveau national, 5 % des besoins de recrutement ne seraient pas spontanément pourvus par les jeunes débutant sur le marché du travail à l’horizon de 2030. "Cela se traduira dans la décennie à venir par un déséquilibre particulièrement marqué dans les métiers où la part des seniors est élevée (conducteurs de véhicules) ou pour ceux qui sont très dynamiques en termes d’emploi (cadres commerciaux et technico-commerciaux). Les régions côtières sont ainsi particulièrement attractives et les professionnels qui s’y installent pourvoiront une partie des postes. Les mobilités géographiques contribueront, à l’inverse, à renforcer les difficultés de recrutement pour les régions marquées par des départs nets, à commencer par l’Île-de-France.

À l’instar des agents d’entretien et des employés de maison, les aides à domicile figurent parmi les métiers pour lesquels le déficit potentiel de main-d’œuvre serait élevé dans l’ensemble des régions : d’ici 2030, les postes non pourvus représenteraient entre un quart et la moitié des emplois actuels de ce métier. Chez les ingénieurs et cadres techniques de l’industrie et les ingénieurs en informatique, l’écart anticipé entre besoins de recrutement et ressources en main-d’œuvre ne serait pas de même ampleur d’une région à l’autre. Dans le cas des ingénieurs en informatique, le déséquilibre serait particulièrement marqué le long de la façade atlantique et au Sud-Ouest (Occitanie).

D’autres métiers présentent une forte hétérogénéité liée à des spécificités régionales. C’est notamment le cas des maraîchers, jardiniers, viticulteurs dont les déséquilibres seraient élevés (entre 12 % et 17 % de l’emploi) dans les deux premières régions agricoles de France, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne, mais également dans les régions viticoles de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est (Champagne). En Corse, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, l’emploi des techniciens de maintenance serait particulièrement dynamique (...). Les postes non pourvus par les jeunes débutants et les arrivées nettes dans la région représenteraient entre 9 % et 23 % de l’emploi. Dans les autres régions, les écarts entre besoins et viviers de recrutement seraient plus faibles, voire négatifs en Hauts-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France.

L'étude "Les métiers en 2030" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →