Orientation » Actualité

Réforme de la voie professionnelle : l'intersyndicale refuse que la "réforme Blanquer" lui serve de "point d'appui"

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 02 mars 2023.

L'intersyndicale CGT éducation, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNACL, SNUEP-FSU, SUD Education annonce, dans une lettre ouverte à Carole Grandjean, que les organisations signataires se retireront du groupe de travail sur le suivi de la TVP (transformation de la voie professionnelle, dite "Réforme Blanquer", ndlr) si la ministre chargée de l’enseignement et à la formation professionnels continue de la présenter "comme point d’appui à la nouvelle réforme de la voie pro".

Elles estiment que "la TVP a empilé des dispositifs pédagogiques sans cohérence entre eux", et qu'elle a entraîné "une perte de sens du métier, une dégradation de la qualité des formations, une perte d’heures d’enseignement, un appauvrissement des contenus et un décrochage entre la qualification réelle des élèves et le diplôme obtenu". Elles attendent "des propositions concrètes et rapides", "des modifications urgentes". Elles ajoutent qu'il s'agit pour elles d' "un préalable pour un dialogue social respectueux des personnels". Elles demandent par ailleurs à connaître le calendrier des discussions et "la liste des établissements retenus pour les expérimentations".

Rappelons que le SNETAA (FO) a refusé de participer aux groupes de travail.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →