Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l'IUFM de Créteil, propose aux lecteurs de ToutEduc une tribune sur les moyens de rendre effectivement exceptionnel le redoublement, comme le prévoit, du moins en son état actuel, le projet de loi d'orientation pour la refondation de l’Ecole.
Le rapport EURYDICE 2011…
Lire la suite
Les principaux amendements adoptés, en commission et en séance, au projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole, n'en modifient pas l'architecture. Mais, sur un certain nombre de points, ils lui donnent une couleur nouvelle. En voici une synthèse thématique, constituée du…
Lire la suite
Les députés ont achevé, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mars l’examen des articles du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Voici les amendements adoptés par les députés, avec les articles…
Lire la suite
L'Assemblée nationale a adopté, par 70 voix contre 17, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15, l'article 1er et le rapport annexé au projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République dont le texte originel se trouve ici (à la fin du document). Voici le…
Lire la suite
"Nous avons à estimer l’effet de la réforme du lycée professionnel : les premières indications dont nous disposons montrent qu’elle a entraîné davantage d’évictions et de sorties sans qualification ni diplôme pour les élèves les plus fragiles",…
Lire la suite
Alors que la lutte contre le décrochage scolaire apparaît comme une des priorités du gouvernement, la Ligue de l'enseignement s'inquiète de l'avenir des dispositifs relais, qui ne seraient plus perçus comme une priorité dans certaines académies. Les recteurs mettent en effet l'accent sur les dispositifs…
Lire la suite
Fallait-il une loi d'orientation alors que la matière éducative est bien peu d'ordre législatif ? Oui, estime Vincent Peillon qui intervenait, ce 13 mars, devant la presse parlementaire en marge du débat sur la loi d'orientation pour la refondation de l'Ecole. Pour lui, il fallait un grand débat, les…
Lire la suite
Au-delà des discussions générales sur le texte de loi, plusieurs députés ont abordé des questions précises : le sport scolaire, le numérique et l'éducation prioritaire ont ainsi fait l'objet d'interventions intéressantes, que nous synthétisons ici.
Lire la suite
"Nous allons développer l’apprentissage sous statut scolaire, et je fixe un objectif de 40 000 élèves dans ce domaine". Hier 12 mars, en clôture des discussions générales de l'Assemblée nationale sur le projet de loi de refondation de l'Ecole, Vincent Peillon a fait une proposition…
Lire la suite
Plusieurs articles du projet de loi de décentralisation portent spécificiquement sur la carte des formations, l'apprentissage et l'orientation. En voici les principaux éléments.
En ce qui concerne la carte des formations, c'est (article 16) "après avis de la région" que l'Etat arrête "la…
Lire la suite