La concertation pour l’avenir de l’enseignement agricole a été lancée le 29 mars au CNAM à Paris sous la houlette d’Henri Nallet ancien ministre de l’agriculture et aujourd’hui président de l’Office national de l’enseignement agricole (ONEA). Dans son allocation de…
Lire la suite
"Je suis séduit par le modèle que vous portez", déclare Vincent Peillon, hier 26 mars aux élèves et aux personnels du lycée agricole de Brie-Comte-Robert (Seine et Marne). Le ministre de l'Education nationale accompagnait le ministre de l'agriculture à quelques jours de l'ouverture de la…
Lire la suite
"La vacance actuelle du ministère en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage ne peut pas durer", ecrivent Jean-Philippe Magnen, Philippe Meirieu et Yanic Soubien, tous trois vice-présidents de conseils régionaux, délégués à la formation tout au long de la vie…
Lire la suite
"Le droit à une éducation de qualité est un droit humain fondamental" et "l’éducation est un bien public". Ce sont les deux principes fondamentaux exposés par Qian Tang, sous-directeur général de l’UNESCO pour l’éducation lors de la Consultation mondiale sur…
Lire la suite
La priorité donnée au primaire, le retour d'une formation initiale des enseignants, l'amélioration des parcours d'orientation, la réaffirmation du socle commun et la liaison "instruction-éducation" sont les cinq points du projet de loi d'orientation qui vont "dans le bon sens", estime Xavier Nau. Il assure…
Lire la suite
Comprendre pourquoi les garçons "décrochent" plus souvent que les filles permettrait de prévenir leurs difficultés scolaires. Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études à l’IUFM de Créteil a beaucoup travaillé la différence filles-garçons, et proposent aux…
Lire la suite
La "refondation" n'en est pas une, puisque "les sujets de fonds [ont été] évacués au profit de débats certes intéressants, mais essentiellement annexes". Il aurait fallu se demander, après Ivan Illich, "pourquoi et à quoi éduquer" écrit Marie Duru Bellat (sociologue,…
Lire la suite
L'adoption en première lecture de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école ainsi que la présentation de la loi de décentralisation suscitent de premières réactions (après celle du SNALC, voir ToutEduc ici).
Pour l'UNSA-Education, cette loi constitue "une…
Lire la suite
Est-il normal qu'un jeune qui a raté son bac soit pris en charge par la mission locale, et que celui qui l'a réussi s'inscrive à l'Université pour bénéficier d'une bourse et d'une couverture sociale ? Olivier Beaud et François Vatin, qui participent au mouvement informel des "refondateurs" de…
Lire la suite
L'Assemblée nationale a adopté, par 320 voix contre 227 et 13 abstentions, en première lecture le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, ce 19 mars un peu avant 17h. Bien évidemment, Martine Faure avait annoncé que son groupe (SRC)…
Lire la suite