La formation des personnels de l'enseignement agricole doit rester spécifique. C'est ce qui ressort notamment de deux contributions à la concertation lancée par le ministre, celle de l’ONEA ou celle du SNETAP-FSU. L’Observatoire national et le principal syndicat de l’enseignement agricole public…
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L'objectif du conseil national de l'innovation sera de mettre en valeur les pratiques pédagogiques dans les établissements, les classes, et au sein des ESPE." Il devra aussi se pencher sur la question du service public du numérique éducatif, dont la mise en place "a pris du retard. J'ai d'ailleurs rendez-vous…
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C’est dans un partenariat plus resserré avec l’Education nationale mais respectueux des spécificités de l’enseignement agricole que l’ONEA (Observatoire national de l’enseignement agricole) envisage la redéfinition d’objectifs stratégiques et éducatifs pour…
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Une étude indépendante en matière d’inclusion des enfants migrants menée pour le compte de la Commission européenne par l’Institut lituanien de politique et de gestion publique vient d’être rendue publique par Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de…
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"Les jeunes que nous accueillont ont un regard lucide sur le monde. Ils se projettent dans l'avenir. 10% d'entre eux veulent créer une entreprise. Ils se sentent armés pour négocier leur passage à la vie professionnelle et sont conscients de l'importance de poursuivre leurs études" constate Serge…
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"L'École doit devenir un lieu de réussite où l'on a plaisir à apprendre", estime le DGESCO (directeur général de l'enseignement scolaire) dans une circulaire de présentation du dispositif mis en place par l'Education nationale pour "apporter des réponses concrètes aux jeunes qui…
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"Les publications de la DEPP doivent reprendre un rythme soutenu et surtout améliorer encore leur qualité." C'est ce qu'écrit Catherine Moisan, la nouvelle directrice du service statistique de l'Education nationale dans une circulaire publiée au BO du 4 avril. Elle indique aussi que "la DEPP et le…
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Les inspections générales "ne préconisent pas" le transfert des COP (Conseillers d'orientation psychologues) aux Régions. L'IGAS (Affaires sociales) et les deux inspections générales de l'Education nationale ont rendu leur rapport sur le service public de l'orientation et elles…
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Les dispositifs relais, classes et ateliers, qui accueillent pour quelques semaines des collégiens en grande difficulté, jouent-ils "un rôle d’intégration ou de relégation des jeunes?" Ces structures contribuent-elles "à l’évolution des politiques éducatives et…
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Le SNETAA (syndicat FO de l'enseignement professionnel) refuse la refondation de l'enseignement professionnel et s'offre une page de publicité dans Libération pour s'adresser au président de la République, et affirmer que "la loi du ministre Peillon met en péril l'enseignement professionnel initial et…
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