En France, "l'esprit d'entreprise est défini comme la capacité à transformer des idées en actes, le désir de prendre des initiatives, d'anticiper, d'être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et ensuite au travail" et pour notre Education nationale, la…
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En France, les 16-65 ans obtiennent en moyenne un score de 262 en littératie et de 254 en numératie, des résultats inférieurs aux moyennes de l'OCDE, 268 et 253. C'est l'un des enseignements de la deuxième vague du "Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes" ou…
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"Augmenter la proportion des établissements classés en zone d’éducation prioritaire au sein du programme Erasmus+". C'est la première des recommandations de l'audit conduit par les deux inspections générales de l'Education nationale sur la gestion de ce programme par l'agence…
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Les expériences racistes et discriminatoires ne résultent pas des mêmes situations, ne suscitent pas les mêmes réactions et n’ont pas les mêmes conséquences : c’est ce que montre Élodie Druez, doctorante en science politique, en s’appuyant sur des données…
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Globalement, les résultats de la France se maintiennent, alors que 11 pays ont vu eux leur performance se détériorer. C’est l’un des principaux constats de l’enquête PISA 2015 rendue publique le 6 décembre. En sciences, la performance des élèves de 15 ans en France est…
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"La généralisation de la Garantie jeunes confronte les missions locales au défi de l'amélioration de leurs performances en matière de repérage des jeunes en grande précarité", constate l'IGAS. L'inspection générale des affaires sociales vient de publier son rapport "sur…
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"L'empan de lecture" d'un "lecteur expert" est de 3 mots au moins, souvent 5, tandis que celui qui est seulement "alphabétisé" lit syllabe par syllabe. Comment "augmenter rapidement et durablement" ce niveau de compétence en lecture ? L'AFL (association française pour la lecture) lance une nouvelle version de son…
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Pour l’année scolaire 2016-2017, plus d’un quart des bacheliers professionnels (27%) n’ont obtenu aucune proposition d’admission dans l’enseignement supérieur à l’issue des deux procédures APB (normale et complémentaire), précise une note du ministère…
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Les enseignants, lorsqu'ils sont au fait des questions de pluralité culturelle sont "des passeurs de frontières" alors qu’il y a "une difficulté française à concevoir la pluralité des affiliations", estime Adeline Sarot. Cette psychologue spécialisée en transculturel (Maison de…
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La proportion des 16-25 ans qui sont en apprentissage "est de 4,9 % et remonte de 0,2 point par rapport à 2014" indique la Depp. Le service statistique de l'Education nationale calcule que, au 31 décembre 2015, 405 200 apprentis suivaient une formation (du niveau V, CAP et BEP au niveau I, master, ingénieur, doctorat),…
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