Orientation » Actualité

Réforme de l'enseignement professionnel : "On souhaiterait mettre le feu, on ne s’y prendrait pas autrement !" (Indépendance et direction, FO)

Paru dans Orientation le vendredi 12 mai 2023.

"On souhaiterait mettre le feu dans les établissements, on ne s’y prendrait pas autrement !", s'exclame Indépendance et Direction. Le syndicat FO des personnels de direction reconnaît que les ambitions de la réforme du lycée professionnel sont "généreuses", d'autant que cette "cause nationale" est dotée d’1 milliard d’euros par an. Il rappelle en revanche les réductions d’heures consacrées aux enseignements, le manque de places, des équipements parfois insuffisant, "des changements perpétuels de modalités de diplômes et de contenus de formation". 

Le ministère prévoit que la carte des formations sera revue pour la rentrée 2023 "sans que les établissements soient associés alors que les répartitions des DHG ont été concertées avec les équipes et votées en CA". De même, comment "prévoir la nouvelle organisation pédagogique des dédoublements en mathématiques et en français et la création du bureau des entreprises sans précisions quant à la nature des moyens prévus" ?

ID-FO commente ironiquement : "Soyons rassurés : les personnels de direction seront formés aux méthodes de conduite du changement à partir de la rentrée 2023." Il faudra donc "attendre la rentrée pour préparer la rentrée".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →