Orientation » Actualité

Vers une nouvelle modification de Parcoursup (exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 11 mai 2023.

Un projet de décret, que ToutEduc s'est procuré, modifie les règles de fonctionnement de Parcoursup dès cette année. Les candidats ayant conservé des voeux en attente les ordonneront par ordre de préférence entre le 30 juin et le 3 juillet 2023. L'année dernière, ils les avaient classé par ordre de priorité entre le 15 et le 18 juillet. "En permettant de stabiliser plus tôt les admissions définitives, cette mesure facilitera l’organisation de la rentrée" pour les formations du supérieur et "devrait permettre de réduire le délai d’attente d’une proposition pour les candidats qui n’en avaient pas".

Le décret précise que, "tout candidat bénéficiant de placements sur liste d'attente qu'il a maintenus est tenu d’ordonner par ordre de priorité tout ou partie de ces placements. A défaut de réponse, le candidat perd le bénéfice du maintien de ses placements sur liste d'attente. Lorsque le candidat reçoit une proposition d'admission, qu'elle soit subordonnée ou non à l'acceptation d'un dispositif d'accompagnement pédagogique ou d'un parcours de formation personnalisé, les placements sur liste d'attente que le candidat a moins bien classés dans sa liste établie par ordre de priorité sont supprimés."

Par ailleurs, ce projet donnerait la possibilité aux candidats de demander, après la fin de la phase principale, que toute proposition qu'ils recevraient entre le 10 juillet et le 19 août, soit automatiquement acceptée".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →