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"La connaissance des parcours des apprentis doit être améliorée" (inspections générales)

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 13 février 2016.

"Aucun organisme n’est spécifiquement chargé des apprentis lors de la rupture d'un contrat d'apprentissage", constatent les deux inspections générales de l'Education nationale et l'IGAS dans un rapport qui vient d'être publié sur le "plan de relance de l'apprentissage" et "l'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours". Or "27 % des contrats d’apprentissage commencés en 2011-2012 ont été rompus avant leur terme théorique (...). Selon les secteurs d’activité, ce taux d’abandon s’échelonne de 12,1 % en transport logistique à 38,5 % en hôtellerie-restauration. Les taux d’abandons sont les plus importants pour les niveaux V et IV".

"Si certains CFA aident les jeunes à retrouver un contrat d’apprentissage", cette aide ne peut être "que temporaire"  et une fois les contacts avec le CFA rompus, "il existe peu de dispositif d’orientation et d’accompagnement des apprentis rompants", les acteurs susceptibles d’accueillir l’ex-apprenti "ne sont ni informés de la rupture, ni articulés entre eux" et "les liens avec les PSAD (plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs) sont très rares".

Peu d'évaluations

Mais les inspecteurs se sont heurtés à une autre difficulté, "les évaluations des dispositifs de sécurisation des parcours des apprentis sont rares et, quand elles existent (...), elles consistent principalement en une mesure de l’activité des acteurs et non en une mesure de leur performance".

La mission examine diverses solutions. Pourquoi pas "Un guide de référence des dispositifs d'accompagnement et de suivi des apprentis aux différents stades du parcours"? Mais son obsolescence serait rapide. Une plateforme collaborative "permettrait une actualisation régulière des dispositifs par les acteurs" ... à la condition qu'ils se l'approprient. Les inspecteurs privilégient donc "l'élaboration partagée d'un référentiel d'auto-évaluation" par les acteurs de l’apprentissage investis dans la sécurisation des parcours des apprentis, un peu sur le modèle de ce qui a été fait pour l’aide sociale à l’enfance afin de permettre à chaque Conseil général d’évaluer rapidement son action.

S'inspirer de la démarche qualité des lycées professionnels

Ce référentiel national "n’aurait pas pour vocation à remplacer les référentiels déjà existant dans les régions et il porterait sur l'action menée dans les CFA ("l'accompagnement en amont du contrat, l'accompagnement pendant le contrat, la mise en œuvre de la pédagogie de l'alternance, etc.") et il pourrait "s'inspirer de la méthodologie mise en œuvre pour le guide d'auto-évaluation en lycée professionnel dit Qualeduc". Un autre référentiel d'auto-évaluation porterait sur les politiques de l'apprentissage mises en oeuvre par les conseils régionaux, ou  par les têtes de réseaux. Toutefois, la mission reconnaît qu'il "serait plus complexe à établir et à mettre en œuvre, car il intègrerait une évaluation des actions partenariales (par exemple, évaluation de l'action partenariale des CFA et des plateformes de décrochage pour prévenir le décrochage des apprentis)".

"Quel que soit l’outil retenu, la connaissance des parcours des apprentis doit être améliorée" et la prévention des ruptures organisée, ce qui suppose une meilleure écoute des apprentis, un accompagnement social professionnalisé, et quand la rupture est consommée, un travail du CFA avec ses partenaires, "pour permettre au jeune de retrouver une entreprise ou se réorienter, et éviter ainsi son décrochage". Restent aussi les questions de pédagogie de l'alternance, dont la mise en œuvre "demeure inaboutie" .

Le rapport : "Plan de relance de l'apprentissage : l'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours" est téléchargeable ici

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