Orientation » Actualité

Le SNU se heurte à des difficultés matérielles insurmontables, et l'expérimentation en a montré les limites (UNSA)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 03 mars 2023.

"Jusqu’à présent, le SNU n’a rien eu d’Universel (...). L’objectif de mixité sociale qui lui est fixé est manqué (...). Les jeunes issus de classes favorisées ont investi ces séjours de cohésion, y voyant un élément à valoriser dans leur stratégie d’orientation pour la poursuite d’études supérieures", constate l'UNSA-Education pour qui la généralisation du SNU "est vraiment une mauvaise idée".

L'organisation syndicale ajoute que cette généralisation se heurte à des difficultés matérielles. "Comment assurer toute la logistique nécessaire à l’accueil de plus de 800 000 jeunes par an ? La France manque de structures adaptées pour les faire manger, dormir, bouger, etc. Il manque aussi les adultes indispensables pour les encadrer, penser les contenus éducatifs et pour organiser matériellement les séjours." De plus, prises sur le temps scolaire, ces périodes vont "totalement déstabiliser et désorganiser les établissements scolaires".

L'UNSA n'est pourtant pas opposée à "l’idée d’un séjour de cohésion, qui mixerait une génération", mais "sur la base du volontariat et avec l’accord des familles", et après avoir tiré "les leçons de la mise en œuvre expérimentale et des limites constatées".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →