Orientation » Actualité

Parcoursup : lancement de la phase complémentaire

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 14 juin 2023.

La phase complémentaire d'admission post-bac sur Parcoursup débutera dès jeudi 15 juin à 14 heures, soit une semaine plus tôt que l'an dernier, fait savoir le ministère qui évoque dans un communiqué “la continuité des mesures d’accélération de la procédure“.

Les candidats pourront formuler des vœux jusqu’au 12 septembre inclus, et les formations envoyer des propositions d’admission jusqu’au 14 septembre inclus.

Cependant, la phase principale d’admission Parcoursup se poursuit jusqu’au 7 juillet, alors que 86 % des lycéens candidats (soit 525 460 élèves) ont déjà reçu au moins une proposition d’admission (+ 2 points par rapport à 2022). Le ministère indique que l'an dernier, ce sont près de 74 000 candidats qui ont reçu une proposition d’admission dans le cadre de la phase complémentaire.

Pour rappel, cette dernière “permet aux candidats qui le souhaitent de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles“. Plus de 5 300 formations seront proposées, et le ministère assure que “le nombre de formations disponibles va augmenter progressivement“, la liste de celles proposant des places étant actualisée “chaque jour“. 9 000 formations en apprentissage sont également proposées sur la plateforme pour lesquelles les candidats peuvent être accompagnés afin de trouver un employeur.

La phase complémentaire s’adresse, précise le ministère, “en priorité aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale“, c'est à dire ceux qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux pour des formations sélectives et les candidats dont tous les vœux sont en attente. Elle s'adresse également aux candidats inscrits qui n’ont pas confirmé de vœux au 6 avril 2023 et ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup.

Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale “peuvent faire de nouveaux vœux pour des formations proposées en phase complémentaire qui les intéresseraient davantage“, par contre ilw ne peuvent accepter qu’une proposition d’admission à la fois et devront choisir celle qu’ils préfèrent.

Les candidats ne peuvent pas formuler un vœu pour une formation qu’ils ont déjà demandée en phase principale, mais ils peuvent demander la même formation dans un autre établissement si elle est disponible en phase complémentaire.

En phase complémentaire, les formations répondent au fur et à mesure et en continu, elles ont jusqu’à 8 jours maximum dans l’essentiel des cas pour répondre aux candidatures. Pour ce qui est des candidats, la date limite de réponse est toujours affichée en face de chaque proposition d’admission. Elle est de 2 jours pour une proposition reçue entre le 16 juin et le 23 août 2023, et d'une seule journée pour une proposition reçue entre le 24 août et le 14 septembre 2023, un délai raccourci qui “permettra à plus de candidats d’obtenir des réponses avant la rentrée.“

A noter enfin que du 14 juillet au 23 août 2023 inclus, les formations sélectives (STS, IUT, classes préparatoires, écoles, etc.) et les licences qui proposent des dispositifs d’accompagnement (réponse en ‘oui-si‘) “suspendent leurs réponses“.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →