"La société à laquelle nous aspirons n’est pas une société sans Histoire, sans travail, sans effort, sans distinction. Notre école non plus. Notre vision de l’école est fondée sur ces mêmes principes : la liberté, l’initiative, la…
Lire la suite
Les Régions "sont désormais les acteurs incontournables des politiques de formation, d’apprentissage, d’accompagnement vers l’emploi", écrit le Premier ministre à propos de la "plate-forme commune Etat-Régions" qu'il a signée le 30 mars avec l'ARF (Association des régions de…
Lire la suite
"Qui n’en veut, pas moi !", s’est exclamé, en paraphrasant Les Deschiens, Fabienne Maillard, sociologue et professeur à Lille-III, lorsqu’elle a évoqué les poursuites d’études des titulaires du Bac Pro dans l’enseignement supérieur. Elle intervenait dans le cadre…
Lire la suite
Le site "Cordial" propose un correcteur gratuit, et son site est donc un excellent observatoire de l'orthographe d’une population française (et francophone) "qui n'est pas forcément en confiance avec l’orthographe et la grammaire, mais qui reste soucieuse de bien écrire". Sophie Muller, linguiste, a…
Lire la suite
Plusieurs textes relatifs à "la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences" pour les candidats à des diplômes professionnels par la formation continue seront soumis à l'examen du CSE (Conseil supérieur de l'éducation) le 24 mars.
Un projet de décret "a pour objet…
Lire la suite
"La Journée Défense et citoyenneté, ça marche", estime Guy Piolé (deuxième chambre de la Cour des comptes) lors d’une audition, ce mercredi 16 mars devant la commission de finances du Sénat qui étudiait les suites à donner au rapport sur la rénovation d’une…
Lire la suite
Les 16-24 ans sont convaincus, à 92 %, qu'ils vont réussir dans la vie, et même les demandeurs d'emploi ou les résidents en ZUS en sont convaincus à 77 % et 89 %. C'est le principal enseignement d'un sondage réalisé par OpinionWay pour la Fondation Apprentis d'Auteuil.
Ils sont pourtant…
Lire la suite
Permettre aux enseignants de développer leurs compétences à travers un réseau de pairs, rendre possibles des carrières partagées entre Éducation nationale et Éducation populaire, telles sont quelques-unes des propositions émises à l'occasion de tables rondes…
Lire la suite
"Nous devons faire un pari : refonder l'École en prenant en considération les nouveaux espaces géographiques qui se sont constitués en France ces dernières décennies, tout en prenant au sérieux la capacité des acteurs locaux à définir des projets locaux avec un…
Lire la suite
La ministre de l'Education nationale "a trouvé bien que nous ayons pu parler avec le Premier ministre de ce que nous considérons être des contradictions entre la "loi Travail" et la refondation, indique à ToutEduc Bernadette Groison. La secrétaire générale de la FSU a pu évoquer cette…
Lire la suite