Tous les mouvements éducatifs et d'éducation populaire publient leurs ambitions, propositions et demandes aux candidats à l'élection présidentielle, et les CEMEA, dans leur manifeste, les listent toutes. Le CAPE (les associations partenaires de l'école publique) a plusieurs priorités,…
Lire la suite
Les représentants des quatre principaux candidats à l’élection présidentielle (hors Front national), "sont d’accord sur une littératie numérique", estime Louise Tourret. La productrice de "Rue des écoles" (France Culture) animait ce 9 mars dans le cadre d'Eduspot-France un…
Lire la suite
"Je veux vous citer l’exemple d’une jeune fille à qui je demandais ce qu’elle voulait faire plus tard et qui m’a répondu qu’elle pensait passer un CAP petite enfance alors que je l’imaginais devenir ingénieure…", témoigne Luc Derache, directeur des ressources humaines de…
Lire la suite
Accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sous main de justice, c’est l’objectif de l’accord de partenariat 2017-2019 signé par Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, Myriam El Khomri, ministre du Travail, avec l’Union nationale des missions locales, le 7 mars. Dans ce cadre, le…
Lire la suite
Un baccalauréat professionnel "systèmes numériques, option réseaux informatiques et systèmes communicants" dans un lycée des métiers de Loches (Indre et Loire), un baccalauréat "métiers de la sécurité à Dreux (Eure et Loir), un CAP "employé de…
Lire la suite
Benoît Hamon a publié son organigramme de campagne. En ce qui concerne l'éducation, les "responsables thématiques" sont Charlotte Brun, Yannick Trigance et Philippe Meirieu. Pour les familles et les questions sociales, c'est Dominique Bertinotti. Pour l'éducation populaire, c'est Sylvine Thomassin.
…
Lire la suite
Voici le détail des propositions d'Emmanuel Macron en ce qui concerne l'éducation. "Pour une école qui garantisse la réussite de tous et l’excellence de chacun (...), la priorité doit être accordée à l’acquisition des fondamentaux en maternelle et en primaire, puis à…
Lire la suite
Le premier chantier d'Emmanuel Macron, s'il est élu président de la République "sera celui de l’éducation et de la culture" affirme-t-il dans le programme (le résumé) qu'il vient de publier sur son site. "C’est la condition de notre cohésion nationale. C’est pourquoi [il…
Lire la suite
Les premières "rencontres du numérique pour l’Education" sont organisées au Palais des congrès par l'AFINEF (Association française des industriels du numérique de l’éducation et la formation) du 8 au 10 mars. Hervé Borredon, président de l'AFINEF et P-DG d'ITOP…
Lire la suite
Lors de sa visite surprise au colloque "Quel enseignement agricole en 2025 ?" organisé au Salon de l’agriculture hier 25 février, François Hollande a d'abord répondu avec humour qu'il aurait "du temps pour réfléchir" à cette question. Plus sérieusement, le président…
Lire la suite