L'Assemblée nationale a agréé la constitution de "groupes d'études" juste avant la trève de Noël. Voici la liste de ceux qui intéressent directement le secteur de l'éducation (au sens large) ou qui seront sans-dout amenés à évoquer des questions d'éducation…
Lire la suite
Dans le lycée d'enseignement général tel qu'on le voit se dessiner "au fil des auditions" de la mission Mathiot, les élèves suivraient des enseignements de tronc commun, en se spécialisant progressivement grâce au choix de deux disciplines constituant "la majeure" et de deux ou trois…
Lire la suite
Lors d'un colloque sur l’emploi des jeunes dans le BTP organisé l'automne dernier à l’ESITC - l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction - de Caen, Denis Rolland, recteur des académies de Caen et de Rouen, a annoncé la création à la…
Lire la suite
Quel bilan pour la rentrée scolaire 2017 dans le second degré public ? La DGESCO a publié un document à usage interne que ToutEduc s'est procuré, et qui donne une "photographie" de l'état des collèges et des lycées. On y voit notamment que, alors que le nombre total des…
Lire la suite
Des effectifs en augmentation de près de 70 % depuis quarante ans, constitués pour moitié de filles, d'une majorité d'enfants d'ouvriers et d'employés alors que les enfants d'agriculteurs constituaient plus de 40 % des effectifs trente ans plus tôt : en quelques décennies, le…
Lire la suite
Cinq ans après leur sortie du système éducatif, les jeunes sont nombreux à revenir décrocher un nouveau diplôme après une expérience professionnelle. Mais ce sont surtout les jeunes bacheliers et les diplômés à bac+3/4 que l'on retrouve aussi vite sur les bancs de…
Lire la suite
C'est le 30 octobre 2017, à l'occasion de l'annonce du Plan étudiants, que Jean-Michel Blanquer a officialisé la mission de Pierre Mathiot, qui doit travailler sur la réforme du lycée et du baccalauréat. Cinq personnes composent cette mission.
Celui qui la préside, Pierre Mathiot, avait…
Lire la suite
Augmentation des demandeurs d'emploi, des bacheliers, et, dans une moindre mesure, des diplômés de niveau V, ces deux derniers publics étant souvent inactifs ou demandeurs d'emploi : le service civique, "en progression régulière" depuis le lancement du dispositif en 2010, attire vraisemblablement "de…
Lire la suite
"Globalement, les jeunes de moins de 26 ans peu qualifiés constituent le seul public ayant relativement peu profité du plan." C'est l'un des constats faits par le comité technique d'évaluation, piloté par la DARES, qui a dressé un premier bilan évaluatif du plan "500 000 formations…
Lire la suite
Ils sont 4 ou 5 jeunes assis en cercle autour du chercheur et l’écoutent attentivement, lui posent des questions , s’informent du sujet de ses travaux mais aussi avec des questions plus prosaïques et parfois plus personnelles du pourquoi et du comment ce métier, cette passion lui est venue. Et puis…
Lire la suite