Le SNALC "vient de prendre connaissance des annonces" faites ce 14 février à propos des réformes du bac et du lycée. Le syndicat FGAF des lycées et collèges "constate dès à présent que les mesures présentées répondent à plusieurs objectifs" qu'il a…
Lire la suite
Jean-Michel Blanquer a présenté au Conseil des ministres puis à la presse, ce 14 février, la réforme du baccalauréat et du lycée. L'année de seconde, explique le ministre de l'Education nationale, "ne connaîtra pas de changement organisationnel majeur", hors la mise en place d'un…
Lire la suite
Le ministre recevait, ce 12 février, les organisations syndicales dans le cadre de la réforme du baccalauréat. Selon les informations recueillies par ToutEduc, Jean-Michel Blanquer n'aurait pas tranché la question du contrôle continu. L'examen du livret scolaire comptera-t-il pour 10 % de la note finale ou…
Lire la suite
Pour le SNUEP, la réforme de l'apprentissage représente un danger "pour les jeunes et pour la voie professionnelle scolaire". Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel dénonce l' "obstination irrationnelle" du gouvernement qui veut "renforcer des dispositifs inopérants et inefficaces" et qui…
Lire la suite
La réforme de transformation de l’apprentissage est qualifiée de "révolution copernicienne de l’apprentissage" par l'entourage de Muriel Pénicaud, lors de l’éclairage technique qui a pris la suite, hier 9 février, de la conférence de presse de Matignon tenue le matin…
Lire la suite
Le syndicat FO des personnels de direction a été reçu en audience par le ministre de l'Education nationale le 7 février, le SNETAA, le syndicat FO des lycées professionnels, le 9 février. Le premier indique que Jean-Michel Blanquer, à une semaine de la présentation en conseil des…
Lire la suite
Le projet de loi sur la réforme de l'apprentissage devrait être présenté au Conseil des ministres à la mi avril, et Edouard Philippe espère qu'il sera adopté avant l'été. Le Premier ministre a toutefois reconnu, au cours de la conférence de presse de ce 9 février,…
Lire la suite
En France, 6e puissance mondiale, 1 enfant sur 10 vit dans une situation de grande pauvreté, 3 millions vivent dans une famille sous le seuil de pauvreté, dont 1,2 million dans la grande pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 500 euros par mois, 7,7 % des enfants sont concernés par le…
Lire la suite
Le SNES dénonce "les règles volatiles, précisées au jour le jour" qui accompagnent la mise en œuvre de ParcourSup. Le syndicat FSU du 2nd dgré estime que la mise en place précipitée de la nouvelle plateforme d'affectation des bacheliers "est une prise de risque…
Lire la suite
Près de 8 sur 10 des lycéens qui ont participé à la consultation en ligne sur le baccalauréat 2021, ouverte du 13 au 19 décembre dernier par le ministère de l’Éducation nationale, estiment que l’examen du baccalauréat "doit être réformé ", selon…
Lire la suite