L'alternance favorise-t-elle l'insertion professionnelle des jeunes issus des QPV ? Elsa Personnaz et Arthur Félix W. Sawadogo étudient la question dans la dernière note Bref du Centre d'études et de recherches sur les qualifications publiée le 29 août, prenant pour appui la plus grande…
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“Nous n'acceptons pas ce que devient l'Education nationale." Alors que la rentrée des classes se profile, le SNES-FSU réunissait la presse jeudi 29 août pour livrer son analyse de la situation actuelle du système éducatif.
A cette occasion, la secrétaire générale du syndicat FSU…
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“Aller jusqu'au bout“ de la décentralisation ? Que ce soit en matière de carte des formations ou d'orientation, pour François Bonneau les Régions ne doivent pas rester au milieu du gué, mais voir leurs compétences s'étendre au-delà du rôle qu'elles jouent…
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Les milliards dépensés pour développer l'apprentissage n'ont pas empêché une augmentation du nombre des ruptures de contrat, en distraire un milliard permettrait de répondre aux besoins urgeents de l'enseignement professionnel : revaloriser de 10 % des salaires et redonner aux élèves…
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“Six mois après une fin de contrat de professionnalisation prévue en 2021, 79 % des sortants du dispositif sont en emploi“, indique la DARES dans une étude publiée jeudi 22 août.
La direction statistique du ministère du travail ajoute que sur les quelque 140 700 sortants de 2021…
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Bien que le test d’évaluation de la lecture proposé aux 794 800 jeunes qui ont participé en 2023 à la JDC (Journée défense et citoyenneté) ait été renouvelé en septembre 2019 et que la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) considère que…
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20,4 % des jeunes dans le monde ne travaillaient pas et ne suivaient ni études ni formation (NEET) en 2023, s'inquiète l'OIT dans la 12ème édition de son rapport sur les perspectives du marché du travail pour les 15-24 ans publiée le 12 août.
L'Organisation Internationale du Travail, qui…
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Les jeunes entrants en Contrat d'engagement jeunes (CEJ) sont fréquemment peu diplômés, “particulièrement en mission locale“ calcule la DARES dans une étude sur les caractéristiques de ces jeunes au regard de leur situation vis-à-vis du marché du travail publiée le 25…
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Le programme Erasmus + "a permis de financer la mobilité de 116 000 personnes en 2023, mais n’a pas jusqu’à maintenant tenté d’évaluer les résultats de ces mobilités pour les bénéficiaires de ce programme", note la Cour des comptes dans un rapport qui vient…
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Alors que de nombreuses données évoquent la croissance de l'apprentissage chez les jeunes depuis la réforme du dispositif par la loi Avenir Professionnel de 2018 (voir ToutEduc ici, ici ou encore ici), comment les taux de rupture ont-ils évolué entre 2017 et 2022 ? La Dares a publié une note…
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