"Il ne suffit pas de supprimer formellement les séries pour faire disparaître les hiérarchies de parcours plus ou moins prestigieux. Dans la réforme Blanquer (du lycée), ces hiérarchies sont certes moins visibles 'à l’œil nu', moins explicites", mais cette réforme "ne…
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Près de la moitié (49 %) des voeux des élèves de la voie générale qui souhaitent poursuivre des études portent sur des licences, 6 % sur les études de santé, 14 % sur un DUT, 10 % sur un BTS, 11 % sur une CPGE, les autres voeux portant sur des diplômes d'Etat sanitaires et…
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Au mois de février l'an dernier, 72 % des apprentis et près de 51% des lycéens ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi sept mois après leur sortie d’un CFA ou d'un lycée, calcule la DEPP, soit, ajoute le service statistique de l'Education nationale, trois 3 points de…
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Le nombre d’élèves de l’enseignement français homologué à l’étranger devrait doubler d’ici 2030. C’est le souhait de la France, qu’a rappelé Jean-Michel Blanquer, en ouverture du Congrès de la Mission Laïque française (MLF), qui…
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Les É2C ont accompagné en 2018 quelque 15 000 jeunes sans qualification "vers une solution d’inclusion durable", indique dans un communiqué le réseau des écoles de la 2e Chance qui fait état d'une "diversification des sources de recrutement des stagiaires" puisque les candidatures…
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Les États généraux de la voie professionnelle se sont tenus samedi 6 avril au Palais du Luxembourg à Paris à l’initiative de la CGT éduc’action, CNT, SNUEP-FSU, SUD éducation, SNALC réunis au sein d’un collectif "Touche pas à mon lycée pro". Celui-ci a…
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"La Loi 'Pour la liberté de choisir son avenir professionnel' aura de graves conséquences sur les diplômes de l'Education nationale" estime la FSU. En effet, selon la fédération syndicale, France Compétence pourra "imposer ses orientations aux ministères certificateurs", tandis que "le…
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Les jeunes qui sont formés au sein des Maisons familiales rurales diffèrent assez sensiblement de leurs homologues des autres voies de formation professionnelle, et ils sont particulièrement satisfaits de la formation reçue, c'est ce qui ressort d'une enquête d'OpinionWay à l'occasion du…
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"Au nom de l’adaptation des villes à la mondialisation, se mettent en place discours, réformes et politiques éducatives qui valorisent la privatisation, la marchandisation, la performativité de l’éducation au sein des districts scolaires des grandes villes." Nora Nafaa, doctorante en…
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La France a atteint quatre des sept objectifs de la stratégie européenne en matière d’éducation et formation, indique la DEPP. Il s'agit de la réduction du décrochage, qui concerne 8,9% des jeunes en France contre 10,6% en moyenne européenne, de la proportion de diplômés de…
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