"En ce qui concerne la mobilité européenne des jeunes engagés dans la voie professionnelle, les intentions sont bonnes mais nous sommes encore en attente de résultats concrets", déclare à ToutEduc Graziana Boscato, chargée de mission Euroguidance et en charge de l’animation du site "Ma…
Lire la suite
Le SE-UNSA "a pris part à la concertation sur la réforme (du lycée) dans une démarche constructive, approuvant la réduction du nombre d’épreuves terminales et la construction progressive du projet d’orientation des élèves", mais aujourd'hui 27 mars, au cours d'une…
Lire la suite
INSPECTION. A l'occasion du Conseil des ministres de ce 27 mars, Christian Wassenberg, DASEN de Seine-Saint-Denis est nommé inspecteur général de l'Education nationale (voir ToutEduc ici) et Fabienne Thibau-Lévêque, adjointe à la direction des affaires juridiques de l'Education nationale, inspectrice…
Lire la suite
La région Ile-deFrance annonce la gratuité des ressources pédagogiques pour tous les lycéens franciliens dont les manuels changent avec la réforme des programmes, sans aucune condition de ressources. Elle investira pour ce faire 340 euros par élève "soit trois fois plus qu’en 2010/2013"…
Lire la suite
Laure Coudret-Laut, directrice de l’agence Erasmus+ France, a présenté les résultats d’Erasmus+ de 2018 hier 21 mars. Pour la France, nous étions l’an dernier à 78 017 mobilités : 33 876 en études, 12 025 concernant les personnels, 32 116 pour des…
Lire la suite
Les syndicats SNES-FSU, SNPTES, SUD éducation, SE-UNSA et CGT éducation ont protesté hier jeudi 21 mars contre la réforme de l’orientation prévue par le ministre et qui se caractérise selon eux par "une privatisation, un renforcement des inégalités et une absence de…
Lire la suite
Le Conseil supérieur de l'éducation, réuni hier 21 mars, a rejeté les projets de programmes d'enseignement général pour les CAP et baccalauréat professionnels. Les attitudes des organisations syndicales sont toutefois sensiblement différentes. Le SNUEP-FSU a quitté la salle, le…
Lire la suite
Agnès Buzyn et Christelle Dubos ont présenté au Conseil des ministres, hier 20 mars, une communication "portant sur la mise en oeuvre de la stratégie de pauvreté". La ministre des Solidarités et de la Santé et la secrétaire d'Etat annoncent "30 000 places de crèches…
Lire la suite
L'Etat ne joue pas toujours son rôle de garant de l'équité du service public d'éducation. C'était l'un des leitmotive du colloque d' Education & Devenir, qui s'est achevé hier 17 mars à Avignon. Créé en 1984, après le départ du ministre Alain Savary, ce…
Lire la suite
"L'enseignement professionnel et l’apprentissage s’allient parfaitement", estime Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’éducation nationale intervenait, hier 14 mars en clôture des rencontres de sénatoriales de l’apprentissage, pour se féliciter du travail commun mené avec la…
Lire la suite