Quel est l'avenir du "Pacte enseignant" ? Le Cour des comptes qui a mené un "audit flash" publié ce 30 juin, estime qu'il a provoqué un "effet de cliquet" : "s’il venait à être supprimé, le système aurait beaucoup de mal à revenir à la situation qui lui préexistait.…
Lire la suite
"Au cours de l’année scolaire 2023-2024", quelque 93 200 élèves "allophones ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde" ont été ou auraient dû être scolarisés, 38 500 étaient à…
Lire la suite
"Place publique" a publié hier, 23 juin, sa "vision pour la France". Deux "chantiers" sont consacrés à l'Ecole. Celle-ci "doit permettre à chaque enfant de lire, écrire, compter, mais aussi d’apprendre à penser librement et à devenir citoyen".
Le premier "chantier" se présente…
Lire la suite
"Alors que le paysage éducatif se recompose sous l'effet du vieillissement de la population, une autre mutation majeure s'annonce : celle des usages éducatifs liés l’introduction de l’intelligence artificielle et des nouveaux modes d’apprentissage. Ces évolutions soulèvent des questions…
Lire la suite
La Ville de Nanterre organisait, hier 18 juin, la restitution des "Etats généraux de l'Education" qu'elle avait lancés il y a "quelques semaines" pour recueillir dans un premier temps les demandes des familles. Il s'agissait, pour J-P Bellier, l'adjoint à l'éducation, de les confronter à celles des…
Lire la suite
Les Régions et le ministère de l'Education nationale ont signé, le 5 juin, jour de l'annonce du "plan avenir" (voir TE ici) une "lettre d'intention" qui sonne comme un armistice après de nombreuses passes d'armes autour de la répartition des compétences entre l'ONISEP, donc l'Etat et les…
Lire la suite
Quelque 724 600 candidats sont inscrits pour la session 2025 du baccalauréat, dont 190 000 dans la voie professionnelle (184 800 l'année dernière) , 146 400 pour le bac technologique (145 300 l'année dernière), 387 200 pour la voie générale (390 000 en 2024). Une vingtaine de milliers sont…
Lire la suite
Elisabeth Borne a "décidé de lancer un plan d’orientation ambitieux, le plan Avenir", elle le détaillait ce 5 juin au lycée Joséphine Baker à Hanches en Eure-et-Loir. Beaucoup des mesures étaient déjà connues, mais leur annonce était l'occasion de préciser…
Lire la suite
Création d'une année de propédeutique pour les étudiants en difficulté, réforme des bourses et nouveau classement des établissements d'enseignement supérieur... Philippe Baptiste était ce 2 juin l'invité de France Info, le ministre en charge de l'enseignement…
Lire la suite
"En 2024, le statut d’apprenti est devenu le plus important en matière d’effectif et de réussite." C’est ce qu'indique une note de la Depp sur les résultats de la session 2024 du CAP et leurs évolutions depuis 2018.
En 2024, 47% des présents au CAP sont des apprentis, contre 27% pour les…
Lire la suite