Le titulaire d'un CAP obtenu après un parcours en lycée professionnel coûte plus cher qu'un diplômé sorti de l'apprentissage en termes d'indemnités chômage, dépenses d’accompagnement et de formation professionnelle et il rapporte moins à la puissance publique sous forme de…
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"La concentration en LP et en CFA des situations d’orientation par défaut, sources majeures du désengagement et de la démotivation qui conduisent au décrochage, invite à renforcer les actions en faveur de l’orientation choisie". C’est la conclusion d’une note du Céreq qui…
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Dans son magazine mis en ligne le 19 août 2019, la CFDT se fait l'écho des principales inégalités en France constatées par l'Observatoire des inégalités dans son troisième rapport annuel, publié le 4 juin dernier. De ce rapport, l'Observatoire livre, sur son site, l'essentiel des…
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Réforme de la masterisation = baisse de candidats à la profession d'enseignant ? C'est en tout cas une corrélation que fait Mélina Hillion, sur le site de la Fondation Jean Jaurès, au regard d'une étude qu'elle mène actuellement dans le cadre de son doctorat qu'elle effectue à…
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Le chômage des jeunes diplômés de bac+5 est "une spécificité française" : tandis que les autres jeunes de pays européens d'Europe occidentale sont près du plein-emploi (3,7 %), les jeunes diplômés français sont 9,2 % à être à la…
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Entre octobre 2013 et juillet 2018, 229 000 jeunes de 18 à 24 ans qui n'étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation ont intégré la Garantie jeunes, calcule la DARES, le service d'analyse statistique du ministère du Travail. La moitié d’entre eux n’avait pas validé…
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A la rentrée 2017, "les étudiants n’ont jamais été aussi nombreux" puisqu'on recense 2 680 400 inscrits dans l’enseignement supérieur, dont 290 700 nouveaux bacheliers. Deux publications récentes permettent de mieux comprendre les ressorts de l'orientation des lycéens et…
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"Les défis à relever pour assurer la qualité du tutorat (des élèves qui préparent baccalauréat professionnel sous statut scolaire) montrent l’existence d’une forte inégalité d’une action à l’autre", estiment les chercheurs du CEREQ dans un "Bref"…
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"Repris comme slogan réparateur et quasi universel, les alliances éducatives font actuellement la une des décrets et des injonctions institutionnelles pour favoriser la réussite de toutes et tous", affirment Catherine Blaya, professeur en sciences de l’éducation, Chantal Tièche Christinat,…
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"Ce que nous disent ces jeunes (décrocheurs) du système scolaire et des dispositifs de remédiation exprime une inadéquation profonde entre leurs besoins, leurs attentes et ce qui leur est offert." C'est l'un des éléments du dossier publié dans la revue "Formation emploi" (Céreq)…
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