Les objectifs fixés à Lisbonne en 2000 pour réussir en 2010 l'Europe de la connaissance ne seront pas atteints l'an prochain, sauf celui qui concerne l’augmentation du nombre de diplômés en mathématiques, sciences et technologies. Le nombre de jeunes qui terminent le deuxième cycle de ...
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La réforme des lycées prévoit au moins un point de rupture indiscutable avec l'existant, c'est la création d'un "enseignement de spécialité optionnel" en Terminale S, "informatique et sciences du numérique". L'association EPI militait depuis longtemps pour cette création, nous avons ...
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Au Bulletin officiel de l'Education nationale, cette semaine, figurent une liste de termes concernant l'éducation, et émanant de la "Commission générale de terminologie et de néologie" et une circulaire relative aux "actions éducatives européennes". La première consacre les termes ...
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La loi "relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie" est publiée au JO de ce mercredi 25 novembre. Cette loi indique notamment que "le délégué à l'information et à l'orientation est chargé : - De proposer les priorités de la politique nationale ...
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Oedipe (trimestriel distribué gratuitement aux étudiants pour les aider à s'orienter) a sorti un joli scoop: Valérie Pécresse avait promis 55 millions aux SCUIO (services universitaires d'orientation) pour les aider dans leurs nouvelles tâches liées à l'insertion professionnelle des ...
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REGIONS. La création d'emplois de directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale dans toutes les régions au 1er janvier 2010 et donc de services regroupant les compétences de l'Etat au niveau régional sur l'ensemble des politiques concourant à la cohésion sociale ...
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L'EPI organisait, ce vendredi, une table ronde sur les contours et les enjeux d'un enseignement de l'informatique au lycée, juste après que Luc Chatel eut annoncé la création d'une option "informatique et sciences numériques" en 1ère, lequel n'est évidemment pas exclusif d'un enseignement ...
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Les élèves qui prennent conscience dès 15 ans de la nécessité d’un grade universitaire pour réaliser leur aspiration professionnelle vont plus souvent à l'université que ceux qui n'en ont eu conscience qu'à 17 ans. C'est l'une des conclusions d'une étude canadienne sur les rapports ...
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Et si la vision qu'a la société de la jeunesse était déformée? Les jeunes accordent une grande importance à leur s études. Ils commettent moins d’actes de violence que ceux d’autrefois mais leur violence s’exprime de plus en plus tôt et de façon de plus en plus brutale. Par ailleurs, ...
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"Qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter?" Ce sont les questions que pose le dernier numéro des "Cahiers pédagogiques", non sans se demander aussi en quoi une telle approche ...
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