L'ONED (l’Observatoire national de l’enfance en danger) vient de remettre son rapport annuel au parlement et au gouvernement. Il témoignee d'une "recherche de cohérence et de continuité des interventions" au niveau départemental, mais "des questions de pratique se posent". Quand "doit ...
Lire la suite
"Globalement, la pédagogie traditionnelle continue à s'imposer", estime Jean Houssaye (université de Rouen), faisant état de la disparition des "collèges différents" des années 70 et de la survivance "vaille que vaille" des quatres lycées expérimentaux des années 80. "Seules les ...
Lire la suite
Le décrochage est "la conséquence de déterminants divers, toujours agencés de manière singulière". L'inspection académique du Nord publie sur le sujet "un dossier très complet et pratique", estime l'OZP qui le signale sur son site. Outre une recension des ressources existantes, sur ...
Lire la suite
"Comment former les classes dans une école ? Quels critères choisir pour répartir les élèves entre les écoles ? Quand est-il pertinent, au sein d’un système éducatif, de différencier les parcours de formation des élèves ?" L'IIEP (L'institut international de planification de ...
Lire la suite
RLR. "Le ministère de l'éducation nationale et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sont autorisés (...) à diffuser publiquement sur l'internet la base de données juridiques Adress'RLR [recueil des lois et réglements, ndlr]. Cette base comprend une sélection de ...
Lire la suite
"La compétence technique a été coupée de l’imagination (…) et la fierté du travail bien fait, considérée comme un luxe", écrit Richard Sennett dans "Ce que sait la main", un ouvrage commenté sur le site de l'AFPA. Pour cet organisme de formation, il "permet de mieux comprendre pourquoi ...
Lire la suite
Le British Council lance un programme d'échange international, qui permettra à quatre jeunes de région parisienne de travailler avec des jeunes de Belfast (Irlande du Nord), de Durban (Afrique du Sud), de Freetown (Sierra Leone) et de Los Angeles (Etats-Unis). Ils passeront 3 mois en Irlande et ...
Lire la suite
Où en est-on dans la démocratisation du Second degré? Quels savoirs transmettre, et pour former quel citoyen? Comment gérer la question de la difficulté scolaire? Par quelles politiques nationales ou locales peut-on réduire les inégalités scolaires? Samedi 12 juin, le SNES-FSU organisait ...
Lire la suite
Jean-Louis Auduc commente pour ToutEduc le rapport EURYDICE "Différences entre les genres en matière de réussite scolaire : Etude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe ", publié par la Commission Européenne (ToutEduc). Il a, nous dit l'auteur de "Sauvons les garçons" ...
Lire la suite
"Insister sur la pluralité des processus c’est, pour nous, faire un pas de côté vis-à-vis de la tendance encore forte de construire la jeunesse comme catégorie homogène : en effet, les représentations, les politiques publiques centrées sur la 'culture jeune', sur les valeurs et les normes ...
Lire la suite