"Un peu plus de la moitié des 18-24 ans sont inscrits dans un établissement d'enseignement, 10 % ont arrêté leurs études après l'obtention d'un diplôme d'enseignement supérieur, 12 % après l'obtention du baccalauréat et 14 % après l'obtention d'un CAP ou d'un BEP. Enfin 12 % n'ont acquis ...
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Le socle commun de connaissances et de compétences "pourrait être une grande ambition", alors qu'on "nous propose aujourd’hui une incantation". Il est "à la fois incertain de son contenu et d’un degré d’exigence propre à susciter la démobilisation des personnes concernées". Cette ...
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Etes-vous plus réaliste qu'investigateur, plutôt artiste, pas trop "social" ni entreprenant, et assez peu conventionnel ? Et en fonction de votre profil, pourquoi ne pas viser orthophoniste, ou photographe de presse, ou paysagiste ? Le chercheur américain John Holland a établi une ...
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La quasi-totalité des syndicats de l'enseignement publics dénonce la promotion des formations professionnelles par la voie de l'apprentissage. "Depuis plusieurs mois, différentes déclarations venant du président de la République, du gouvernement, mais aussi de responsables politiques des ...
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Dans un entretien accordé au site "Vousnousils", le député-maire (UMP) d'Elancourt Jean-Michel Fourgous a alimenté le débat sur la formation des enseignants. Selon lui, les professeurs de SES (sciences économiques et sociales) ne pourraient faire l’économie d’un stage en entreprise, afin ...
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La "Fondapol" propose la création "d'écoles fondamentales" pour les "zones identifiées comme devant faire l'objet d'une action spécifique" et pour les élèves dont les performances, à l'école élémentaire, "seront jugées insuffisantes pour "intégrer un collège général". Cet ...
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"Il est temps de repenser nos catégories", selon Serge Thomazet, chercheur en sciences de l'éducation, qui a ouvert le débat sur "la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers (EBEP) " organisé lors des premières Rencontres des PEP (ici).
"Ces catégories sont le fruit d'une ...
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Crise du recrutement
dans l’enseignement professionnel public
Alors que la réforme de la « Masterisation » entre dans sa 2ème année d’application, les conséquences sur la formation et le recrutement des futurs professeurs de l’enseignement professionnel (PLP) sont catastrophiques. ...
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L’Ecole de la 2e Chance des Hauts-de-Seine, a officiellement inauguré son ouverture hier, 6 décembre, à Clichy, en présence d’Edith Cresson inspiratrice du dispositif de l’Ecole de la deuxième chance lorsqu’elle était commissaire européenne chargée de l’éducation, du Ministre de ...
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"L’apprentissage n’apparaît pas comme une véritable alternative au milieu scolaire, mais au contraire, il reproduit les hiérarchies bien plus que l’école." C’est l’une des conclusions du colloque international pluridisciplinaire consacré à "L’apprentissage : vecteur d’insertion ...
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