Le mouvement rural de la Jeunesse chrétienne (MRJC) est sorti satisfait ce matin, 25 juin 2012, de son rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture Stephane Le Foll. "Nous sommes plutôt sur la même longueur d'onde" a confié son secrétaire général interrogé par ToutEduc. Le ministre a ...
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La plupart des acteurs des systèmes éducatifs, "au-delà de l'hexagone", s'interroge sur l'évaluation des compétences, qui crée un climat "plutôt anxiogène" en France où "l'on accepte mal l'absence de certitudes, les tâtonnements et le bricolage pédagogique". Le dernier "dossier ...
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OBSERVATOIRE. Un arrêté modifie le fonctionnement de l'Observatoire national de l'enseignement agricole qui, "par son expertise indépendante et ses recommandations, contribue aux politiques publiques" (ici).
1 Arrêté du 14 juin 2012 portant extension d'un service territorial éducatif de ...
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"Dans l'attente des décisions qui seront prises le moment venu pour réorganiser les rythmes scolaires, nous souhaitons que la pause méridienne ne soit pas, autant que possible, inférieure à quatre-vingt-dix minutes dans le premier degré", écrivent les deux ministres en charge de l'Education ...
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"Dans les discours des autorités scolaires [françaises], ces élèves [issus de l'immigration] semblent être des personnes sans langue". C'est le constat que fait Gabrielle Varro en conclusion de son étude du "discours officiel français sur les élèves (ex-)étrangers et leur apprentissage de ...
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combattre le décrochage scolaire est à la fois
un projet pédagogique, éducatif et social.
Dans cet essai, j’ai voulu livrer deux idées que je crois
pleines d’avenir.
C’est à cette étape qu’intervient la deuxième idée principale
de cet ouvrage : inventer une nouvelle conception ...
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Seuls 16 % des élèves français de 3ème ou de seconde, et qui font anglais première langue ont le niveau B du Cadre européen commun de référence pour les langues lorsqu'il s'agit d'expression écrite, leurs résultats étant encore plus médiocres en compréhension de l'oral ou en expression ...
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Fondée en 1948, la CNAPE est une fédération d’associations qui a mis au cœur de ses préoccupations l’avenir des enfants et des adolescents.
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"Redonner confiance aux familles en la capacité de l'Ecole à promouvoir la réussite de tous les élèves", "revoir en profondeur le fonctionnement du système éducatif" confronté à "une crise de confiance majeure". Vincent Peillon, retenu par la préparation, avec les recteurs, de la rentrée ...
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Le POLOC, l'Observatoire national des politiques éducatives locales, a été lancé à Lyon fin mai, et s'organise pour être opérationnel avant la fin de l'année civile. Retour avec Daniel Frandji, qui le porte, sur ce projet. ToutEduc : La première journée organisée par le POLOC a réuni, ...
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