Cette année, le baccalauréat professionnel verra 183 688 candidats se présenter à l'examen, contre près de 220 000 l'an dernier. Cette baisse correspond pour l'essentiel à la fin du double cursus : se présentaient simultanément des élèves suivant un cursus de 4 ans,…
Lire la suite
Le "New Deal pour l’emploi des jeunes" lancé par la France et l’Allemagne le 28 mai, devrait se concrétiser en France par le plan "Garantie jeunes" cofinancé par le Fonds social européen (FSE). Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l’emploi et à…
Lire la suite
Le monde du numérique scolaire "bouge", c'est ce qui ressort du "point d'étape" sur la mise en oeuvre de la stratégie numérique lancé le 13 décembre. Vincent Peillon était au lycée Diderot à Paris, hier 10 juin.
Onze nouveaux services pour "faire entrer l'Ecole dans…
Lire la suite
NB: Cette sélection des textes publiés au JO ne tient pas compte des dépêches publiées par ailleurs sur la procédure disciplinaire pour les candidats au baccalauréat et pour les postes mis aux concours de l'enseignement privé.
DASEN. Michel Houdu, inspecteur…
Lire la suite
Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et Christophe de Margerie, président-directeur général de Total, ont signé aujourd’hui 7 juin une convention d’une durée de trois ans. Ce partenariat entre Total et…
Lire la suite
L'Assemblée nationale a adopté, hier 5 juin, en deuxième lecture, le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République par 304 voix contre 203. Ont voté pour 262 députés du groupe socialiste, républicain et citoyen, 14…
Lire la suite
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République a été adoptée hier 5 juin en deuxième lecture. Voici les amendements qui ont été précédemment votés et déclarations faites à cette occasion (voir aussi ToutEduc ici).
…
Lire la suite
Les assouplissements de la carte scolaire n'ont pas permis d'améliorer la mixité sociale dans les collèges, un des objectifs avancés à l'époque pour la justifier. Les effets seraient en réalité "diamétralement opposés". C'est ce qui ressort des études…
Lire la suite
V. Peillon a regretté que le "rassemblement n'ait pas été possible" lors du passage en deuxième lecture du projet de loi de la refondation de l'Ecole à l'Assemblée nationale dont la séance s'est terminée tard dans la nuit du 4 au 5 juin. "Je constate que des choses aussi simples que la…
Lire la suite
Les députés, après avoir remis à plus tard les débats sur le rapport annexé et l'article 1ont adopté, hier 3 juin, en deuxième lecture, les articles 3 A à 27 du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.…
Lire la suite