La Garantie jeunes au plan européen qui consiste à proposer à un jeune de 15 à 24 ans soit décrocheur scolaire, soit sans diplôme, soit chômeur, une formation, un stage ou un emploi dans un délai de 4 mois sera effective dans les Etats de l’UE (Union européenne)…
Lire la suite
Les députés ont voté le 7 novembre une rallonge financière de 10 millions d'euros pour les missions locales, indique le site Localtis. La somme serait prélevée sur le programme consacré aux contrats de génération, puisque "10 000 contrats de génération ont pour le…
Lire la suite
INFORMATIONS PREOCCUPANTES. Le décret organisant la transmission d'informations entre départements (ici) [Il "améliorera le suivi des enfants qui font l’objet d’une mesure administrative ou judiciaire d’aide sociale à l’enfance ou d’une information préoccupante en cours de…
Lire la suite
"L’orientation par la connaissance des métiers trop précoce (…) heurte les milieux populaires et ne permet pas la fameuse appropriation de nouveaux besoins", estime Catherine Remermier, secrétaire nationale du SNES pour les conseillers d'orientation-psychologues (ou CO-psys). Le syndicat des…
Lire la suite
Une association est retenue au terme d'un appel d'offres pour des formations au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports dans la spécialité "loisirs tous publics". Mais la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale retire son habilitation…
Lire la suite
Un projet de décret permettant l'expérimentation "d’une décision d’orientation prise par la famille de l’élève ou par ce dernier s’il est majeur, par dérogation à l’article L. 331-8 du code de l’éducation qui prévoit que la décision d’orientation de l’élève est…
Lire la suite
Une épreuve facultative de "mobilité" pourrait permettre aux candidats à un bac professionnel de "valider des acquis généraux et professionnels (...) dans le cadre d’une période de formation dans un pays européen". Le projet d'arrêté qui sera soumis à discussion…
Lire la suite
"La baisse du nombre [des candidats] présents aux concours du second degré public est un phénomène continu depuis plusieurs années", ils étaient trois fois moins nombreux (31 000) en 2012 qu'en 2004 (92 500) et dans certaines disciplines, ils sont moins nombreux qu'il n'y a de postes. Partant de…
Lire la suite
"En 2011, près de 32 milliards d’euros ont été consacrés à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage", indique "le jaune budgétaire" annexé au projet de loi de finances. Il permet de faire un état des lieux de la formation des jeunes hors statut…
Lire la suite
En totalisant 25 % de ses emplois dans ce seul secteur contre 15 % en moyenne au niveau national, la Franche-Comté se présente comme la première région industrielle de France. Pourtant, certaines entreprises peinent à pourvoir des emplois et les formations industrielles disposent de places vacantes. Pour…
Lire la suite