Selon la conjoncture, "entre 735 000 et 830 000 postes" seront à pourvoir chaque année entre 2012 et 2022. Pour 80 % d''entre eux, ils correspondent au remplacement de départs à la retraite. C'est ce qui ressort d'un rapport d'étape sur les métiers en 2022, publié par la DARES et France…
Lire la suite
Un "formateur d'éducation physique et sportive au centre de formation d'apprentis de Laon" a été licencié au motif qu'il avait "procédé à la fouille des vestiaires de la salle de sport et des effets des apprentis en leur absence et sans leur accord, afin de rechercher les clés du…
Lire la suite
"En 2013, les missions locales ont reçu 1,44 million de jeunes", soit + 4 % en un an, révèle une étude de la DARES (ministère du Travail) dont Localtis donne l'essentiel. Ces jeunes "ont de plus en plus de mal à trouver un emploi" et plus encore un contrat de travail "classique" : 415 000 contre 516…
Lire la suite
AESH - ASSISTANTS d'EDUCATION. Un décret et deux arrêtés relatifs aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap (ici, ici, ici). Le décret "fixe les conditions générales" du recrutement des AESH et de leur accès à un CDI.…
Lire la suite
Le Parlement a adopté définitivement le 26 juin, par un vote de l'Assemblée nationale après celui du Sénat, la proposition de loi encadrant davantage les stages et prévoyant une augmentation de la rémunération pour ceux dont la durée dépasse deux mois de 436 à 523…
Lire la suite
L'une des tables rondes de la "grande conférence sociale" des 7 et 8 juillet sera dédiée aux "politiques publiques relevant de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur" pour "leur apport à l’insertion professionnelle des jeunes". Elle sera animée par Benoît Hamon…
Lire la suite
La FNEC (fédération FO de l'enseignement et de la culture) annonce qu'elle ne participera pas à la table ronde de la "Grande conférence sociale" consacrée aux "politiques publiques relevant de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur" et "l’insertion professionnelle des…
Lire la suite
Diviser le nombre de décrocheurs par trois, diviser par deux l’illettrisme, investir dans la socialisation et l’accueil du jeune enfant : un rapport remis mercredi 25 juin au président François Hollande et au Premier ministre Manuel Valls dessine les enjeux de "la France dans 10 ans". Ce rapport de 230…
Lire la suite
"Seuls 5 % des enseignants (de collège) en France pensent que leur métier est valorisé dans la société". Seule la Slovaquie fait moins bien et la moyenne dans les pays qui ont participé à l'enquête TALIS (Teacher and Learning International Survey) 2012-2013 est de 31 %. Or même ce…
Lire la suite
"Le phénomène de l'illettrisme est en recul", estime Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI (agence nationale de lutte contre l'illettrisme) qui s'appuie sur une enquête de 2011 menée en lien avec l'INSEE faisant apparaître que 7% de la population de 18 à 65 ans étaient dans cette…
Lire la suite