ORENTATION - APPRENTISSAGE. La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale (ici, voir aussi ToutEduc ici).
BACCALAUREAT. Un décret "autorisant la tenue à distance d'épreuves et de réunions de jurys du…
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La loi du 5 mars 2014 "relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale" a été publiée au Journal officiel. Voici l'essentiel des mesures relatives à l'apprentissage et à l'orientation des jeunes et susceptibles d'intéresser les lecteurs de…
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"En février 2013, sept mois après leur sortie de formation en centre de formation d’apprentis (CFA), 65 % des apprentis ont un emploi. Les autres sont au chômage ou inactifs." Sans surprise, mieux vaut être titulaire d'un BTS, 78 % ont un emploi, que d'un CAP (34 %). Seul un tiers des jeunes qui n'ont aucun…
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L'inspection générale de la Jeunesse et des Sports propose de "redéfinir le cadre institutionnel dans lequel la politique ministérielle de formation et de certification pourrait évoluer" pour les métiers du sport et de l'animation. Comme le remarque le SEP (syndicat UNSA de l'éducation…
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"Quel que soit l’âge ou l’activité en cours des jeunes, nous avons constaté un décalage entre les attentes des jeunes et les informations qu’ils récoltent (...) Pour y remédier, il faudrait envisager de renforcer l’accompagnement des jeunes (…) Le rôle central…
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L'option ISN (Informatique et sciences du numérique) qui est proposée aux élèves de terminale de la série scientifique gagne du terrain, selon les indications transmises par l'Education nationale à l'association Pasc@line. Elle concerne cette année 45 % des lycées, contre 34,5% en…
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Instaurer avec la jeunesse un dialogue de même type que le dialogue social, c'est l'une des ambitions du gouvernement qui réunit, ce 4 mars, le second CIJ (comité interministériel de la jeunesse), le premier ayant été réuni le 21 février de l'année dernière. Et l'un des…
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"La Bretagne et les Pays de la Loire comptent moins de 13 % de jeunes de 15 à 29 ans ne poursuivant pas d'études et n'ayant pas d'emploi" tandis qu'ils sont 39 % en Guyane, supérieure à 28 % dans les autres DOM, et qu'elle dépasse les 20 % en Corse et Nord-Pas-de-Calais. C'est l'un des constats de la…
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"Le développement des politiques régionales d'apprentissage" fait l'objet d'une étude publiée par le CEREQ (Centre d’études et de recherche sur les qualifications) réalisée à partir d'un regard croisé sur l'apprentissage dans trois régions. Leur choix permet…
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"A l'avenir, pour la quasi-totalité des emplois, il faudra avoir au minimum des aptitudes numériques de base", mais "de nombreux écoliers [européens] n'ont toujours pas accès aux technologies et contenus numériques nécessaires à l 'acquisition de ces aptitudes". C'est l'un des…
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