"Au terme de cette étude, il apparaît clairement que la notion de compétence clé ne va pas sans poser de problème, tant d’un point de vue théorique que sur le plan de son opérationnalisation dans les entreprises." Ainsi débute la conclusion de l’étude menée…
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Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a adopté à l’unanimité, mardi 10 février, son avis sur "le défi de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins" présenté par Eustase Janky. Il souhaite en priorité, "afin d’agir", un…
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Le Conseil supérieur des programmes a adopté son projet de socle commun remanié en fonction des remontées de la consultation des acteurs de terrain.
"Le socle couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants,…
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HANDICAP. Un arrêté relatif au document formalisant le projet personnalisé de scolarisation des élèves présentant un handicap (ici)
Un arrêté détaille la procédure à suivre pour remplir le "guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de…
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Proposer les voies d’une transition entre exigences disciplinaires et compétences, c’est l’ambition de Michel Develay (Lyon-II) avec "D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences". Il traite notamment des notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de…
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COLLEGE. Le SE veut éviter que "les rumeurs les plus alarmistes" ne circulent alors que "le ministère ouvre le dossier de la future réforme du collège" et "qu'aucun scénario définitif n'est arrêté". Il propose quelques principes, "les élèves doivent…
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Pour les jeunes femmes sorties du système scolaire non-diplômées, l'obtention d'un diplôme augmente significativement leurs chances d'accéder à un emploi, souvent mieux qualifié et mieux rémunéré, ce qui n'est pas le cas chez les hommes, selon une étude…
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"Quel contenu au volet laïcité et citoyenneté dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT) ?" Ce sera l'un des thèmes des "assises" annoncées dans le cadre de la "Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République" dont le processus est officiellement lancé ce 9…
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La notion de "développement complet" amènera-t-elle un changement de paradigme à l’Ecole ? La commission "Enfance et adolescence" du Commissariat général à la stratégie et à la prospective présidée par François de Singly (Paris-V), en a débattu…
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"Nous n'assistons jamais à des cursus linéaires depuis les voeux émis sur APB (le système informatisé d'orientation des futurs bacheliers dans l'enseignement supérieur, ndlr) et la réalité des études." Ce constat du SNES (le syndicat FSU de second degré) faisait sans…
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