Orientation » Actualité

Compétences et métiers d'avenir : les lycées et les CFA peuvent être force de proposition

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 09 juin 2023.

L'Agence nationale de la recherche (ANR) lance un AMI, appel à manifestation d’intérêt intitulé "Compétences et métiers d’avenir", qui peut intéresser un lycée ou un CFA. Il s'agit de proposer un dispositif perrmettant "l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030". C'est la "deuxième saison". La première, qui s'achève, "a permis de réaliser 59 diagnostics et de financer 116 projets". 

La seconde distingue les projets "Diagnostic" et les "Dispositifs de formation". Les premiers "visent à qualifier les besoins de formation professionnelle" et à "les mettre en perspective avec l’offre de formation existante" (voir ici). Les seconds proposent des dispositifs de formation initiale et continue, et sont portés par des consortiums composés des employeurs, organisations professionnelles, syndicats, fédérations professionnelles "et organismes de formation ou d’accompagnement (universités, écoles, lycées, CFA, organismes privés, Pôle emploi, etc.)." Le chef de file peut être "un établissement public local d’enseignement (EPLE ou EPLEFPA), un Centre de Formation pour Apprentis (CFA), un organisme de formation continue, une association représentant un secteur professionnel (organisations professionnelles, filières économiques, entreprises, etc.)".

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →