Orientation » Actualité

Réforme de la voie pro, réforme des retraites : deux lois pour “un même objectif“, faire travailler davantage (SNUEP-FSU)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 23 avril 2023.

Retraites, voie professionnelle.. “Ces deux lois participent d'un même objectif : faire travailler plus, plus tard les seniors, plus tôt les plus jeunes, au détriment de leur vie globale“ accuse le SNUEP-FSU dans un communiqué publié vendredi 20 avril.

Quelques jours après la promulgation de la loi sur la réforme des retraite, Emmanuel Macron a évoqué lors de son allocution du 18 avril le projet de réforme en cours des lycées professionnels, indiquant vouloir l'accélérer pour une présentation du texte d’ici à l’été prochain.

Or, pour le syndicat FSU de l'enseignement professionnel, une “loi sur les lycées professionnels (LP) intégrée à une 'loi Travai'l fait craindre un basculement complet d’une partie du Second degré de l’Education nationale au ministère du Travail“, avec une “transformation de la voie professionnelle scolaire sur le modèle de l’apprentissage.“

Conséquences : une formation en lycée professionnel qui serait “largement placée aux mains des seuls employeurs, et réduite à la reproduction de simples gestes professionnels“, ce qui mettrait en péril “la capacité des élèves à des évolutions professionnelles ultérieures choisies“ et tournerait le dos “à l’ambition d’une éducation réellement émancipatrice“.

Il y a encore, avec cette loi, une “volonté d’adaptation immédiate au marché local de l’emploi“ qui entraînerait, selon le SNUEP-FSU, “un risque d’assignement à résidence géographique et sociale d’une large partie de la jeunesse, majoritairement issue de milieux sociaux les plus défavorisés.“ Au contraire, “pour sécuriser leur avenir scolaire et professionnel“, les élèves ont besoin de “plus d'école et mieux d'école“, poursuit-il, “et certainement pas de plus de stages en entreprise“.

L'organisation syndicale souligne pour finir la menace “de fermeture d’établissements comme à Paris ou dans la région Grand Est“, tout comme pour les statuts et emplois des professeurs de lycées professionnels (PLP).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →