Orientation

SNU : le ministère crée une autre voie, collective, pour augmenter le nombre des participants

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 15 juin 2023.

Le SNALC dénonce les annonces faites ce 15 juin, au Figaro et aux organisations syndicales par Sarah El Haïry "sur la possibilité de faire les séjours SNU (Service national universel) sur temps scolaire en classe de seconde". Le syndicat des lycées et collèges appelle les enseignants "à refuser de s’inscrire dans ces projets, et les Conseils d’administration des établissements à ne pas les voter".

De même l’UNSA Éducation "s’oppose à la généralisation du SNU et à sa mise en œuvre sur le temps scolaire". La fédération rappelle qu'elle a adressé, le 1er juin, au président de la République "un signal d’alerte sur les défauts d’organisation et de conception des séjours de cohésion et pour demander un moratoire sur leur déploiement futur".

Un appel à projet devrait être lancé dans les prochains jours pour la constitution de "classes d'engagement", des classes de seconde ou de 1ère année de CAP. Le ministère n'a pas, à ce stade, selon les informations recueillies par ToutEduc, d'objectifs chiffrés et voudrait "démarrer petit". Les enseignants seront des volontaires, signataires du Pacte (dont ils toucheront une brique) et ils devront avoir un projet pédagogique sur un thème, engagement, défense, écologie, mémoire et patrimoine, et donc donner une "coloration" aux modules du SNU qu'ils travailleront en classe. Les élèves partiront ensemble pour un séjour dans un autre département et dans un centre où ils rencontreront des élèves venus d'autres établissements. Les élèves qui ne voudront pas partir seront dans la même situation que les élèves qui ne participent pas à un voyage scolaire. Ces séjours de 12 jours seront organisés au printemps prochain. Ils viendront s'ajouter aux séjours de cohésion organisés sur les temps de vacances scolaires pour des volontaires à titre individuel.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →