Deux livres, hasard de la programmation ?, viennent de paraître et abordent la question de l’autonomie et de l’émancipation en pédagogie à partir de deux points de vue presque antagoniques, il s’agit de "La démarche d’accompagnement " de Maela Paul et du "Défi…
Lire la suite
IGAENR. Un décret modifie les conditions d'accès au grade d'inspecteur général de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche de 2e classe, désormais ouvert aux titulaires d'un doctorat après un concours sur titres et sur travaux. En ce qui concerne la 1re classe, les conditions…
Lire la suite
"Souvent présentées comme protectrices vis-à-vis du chômage, les formations par apprentissage ne permettent pas pour autant aux jeunes d’échapper aux effets d’une conjoncture dégradée", constate le Céreq dans une note publiée ce 19 mai. Par exemple, les anciens…
Lire la suite
HORS CLASSE. Le taux de passage à la hors classe est porté à 5 % pour les professeurs des écoles en 2016 (ici)
SOURDS - AVEUGLES. Un décret fixant l'échelonnement indiciaire du corps des éducateurs spécialisés des Instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national…
Lire la suite
Selon les informations recueillies par ToutEduc, c'est à l'occasion du conseil des ministres du mercredi 18 mai que le successeur de George Asseraf à la tête de l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) devrait être nommé. Son prédécesseur a quitté…
Lire la suite
La possession du permis de conduire "est un atout dans la recherche d’emploi" pour les apprentis : "14 points séparent le taux d’emploi selon que le jeune a ou non son permis", exactement comme pour les élèves des lycées professionnels. C'est encore vrai pour l’orientation suivie : 16 points…
Lire la suite
"Le bac pro a été créé il y a 30 ans pour répondre aux besoins de l’économie, il y répond toujours et a aussi permis de démocratiser l’accès au baccalauréat", a souligné Najat Vallaud- Belkacem, lors de la remise des prix du concours national de…
Lire la suite
"Bien que le décrochage ne soit pas l’unique cause des problèmes sociaux et économiques, les études démontrent que ce phénomène a un impact réel sur de nombreux problèmes d'adaptation (échec scolaire, problèmes de comportements, isolement social, etc.), de…
Lire la suite
"On observe une tendance à la surcognitivation dans les EAJE (équipements d'accueil du jeune enfant, ndlr)", les parents et les professionnels demandent à disposer de "techniques pédagogiques" au point que "certaines crèches ressemblent aux écoles maternelles, et que les activités 'assis…
Lire la suite
Que faut-il changer dans l’École pour qu’elle fasse progresser l’ensemble des élèves et réduise le poids des déterminismes sociaux ? C'est la question posée par France Stratégie dans une note diffusée le 9 mai. "Avec une forte tendance à reproduire les…
Lire la suite