"Sujet mal connu, voire mal aimé", l'apprentissage au xxe siècle donne lieu à certaines idées préconçues. Les apprentis sont souvent ainsi assimilés à "des jeunes réticents ou en difficulté avec la forme scolaire, issus de milieux populaires".
Pour prendre ses distances…
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Hubert Raguin a été réélu à l'unanimité secrétaire général de la FNEC-FP FO à l'issue du congrès de la fédération FO de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle, qui s'est réuni du 10 au 14 octobre 2016 à…
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JEUNESSE. La création du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse par fusion du Conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse, du Conseil national de la jeunesse et du Conseil national des missions locales (ici et ici). Ce conseil "contribuera à la coordination et à l'évaluation…
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Le PLF (projet de loi de finances 2017) prévoit 500 millions d’euros pour les Territoires d’innovation pédagogique. Ils sont inscrits dans le programme 421, "Soutiens des progrès de l’enseignement et de la recherche", intégré à l’annexe Investissements d’avenir. Il se…
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Souvent contestée par des parents, la procédure Affelnet, mise en place par le ministère de l’Education nationale pour faciliter la gestion des affectations en lycée, devait fatalement se retrouver un jour devant les tribunaux. C’est chose faite avec une ordonnance en référé du…
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"Des polémiques récentes sur la 'théorie du genre', utilisées à des fins politiques, auraient pu nous dissuader d’aborder cette question en contexte scolaire", admet d'emblée Marie Gaussel, l'auteure du dossier de veille de l'IFÉ (Institut français de l'éducation) sur le…
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La ministre de l’Education nationale, le ministre de l’aménagement du territoire et la secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont présenté au Conseil des ministres de ce 12 octobre une communication relative aux campus des métiers et…
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L'enseignement agricole se donne deux objectifs, "assurer un enseignement général, technologique et professionnel conduisant à la réussite scolaire et à une bonne insertion sociale et professionnelle" et "optimiser la gestion de la formation initiale scolaire". C'est ce qui apparaît dans "le bleu…
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Pour améliorer l’orientation et la continuité entre le lycée et l’enseignement supérieur (notamment de bac-3 à bac+3), la mesure la plus emblématique est l'accès privilégié des bacheliers professionnels et technologiques, respectivement en STS et IUT, "où ils…
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Comment reconsidérer les finalités de l'école ? C'est la question posée lors d'une table ronde de la journée d'étude organisée par le Collège des Bernardins ce 6 octobre, sur le thème "Apprendre et enseigner à l'ère numérique". "L'école permet-elle…
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