Lors de l’examen, le 30 mai, par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale de l’article 10 du projet de loi sur la Liberté de choisir son avenir professionnel consacré à l’orientation, Muriel Pénicaud a tenu à en "expliquer la philosophie sous-jacente".
La…
Lire la suite
L'an dernier, 11,5 % des quelque 770 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, qui ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté étaient "en difficulté de lecture" note la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale, comme chaque…
Lire la suite
Pour le SNALC, la réforme des lycées professionnels est "d'une grande violence". Le syndicat FGAF des lycées et collèges dénonce une nouvelle "réduction des heures" d'enseignement "moins de 10 ans après la mise en place du catastrophique Bac Pro 3 ans". Il calcule que l'horaire enseignant…
Lire la suite
"Le ministre de l'Education nationale a appelé le secrétaire général du SNETAA ce lundi très tôt en matinée", indique dans un communiqué le syndicat FO de l'enseignement professionnel. Il estime qu'il "est parvenu à se faire entendre" sur le CAP en 1, 2 ou 3 ans qui "permet…
Lire la suite
"L'essentiel" de la réforme de l'enseignement professionnel "va s'amorcer à la rentrée 2019", et certaines mesures comme la création de campus prendront davantage de temps. A la prochaine rentrée, seuls "les tests de positionnement" en seconde et 2 000 places supplémentaires en classes…
Lire la suite
La réussite éducative doit être mieux connue, reconnue, médiatisée, financée... Sous des formes diverses, le même constat est revenu dans les propos des intervenants des 10èmes rencontres nationales qu'organisait à la Rochelle, les 23 et 24 mai, l'ANARE. Les acteurs de la…
Lire la suite
Le projet de loi "sur la liberté de choisir son avenir professionnel" a été examiné pour avis par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale le 23 mai, il devrait ensuite être examiné au fond par la commission des affaires sociales…
Lire la suite
ATTESTATIONS. Un arrêté autorise le ministère de l'éducation nationale à la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel pour permettre à toute personne d'obtenir en ligne les attestations numériques de ses diplômes et…
Lire la suite
"Il y a de la tristesse, du découragement et même de la colère chez les lycéens" affirme Julie Le Mazier de Sud-Éducation, évoquant les quelque 435 000 d'entre eux qui étaient sans réponse au soir du 22 mai sur les 800 000 qui se sont inscrits sur la plateforme ParcourSup. Le lendemain…
Lire la suite
La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a présenté en conseil des ministres, ce mercredi 23 mai 2018, un premier bilan de la mise en œuvre de "Parcoursup", alors que s'est ouverte, la veille, le commencement de la phase d'admission des candidats qui se poursuivra jusqu'au…
Lire la suite