"Longtemps en charge de la formation de l’élite ouvrière, les lycées professionnels accueillent aujourd’hui, massivement, dans des contextes fortement ségrégués, les élèves qui ont été les plus en difficulté dans l’enseignement secondaire."…
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Les élèves de 15 ans passent en moyenne 17 heures par semaine à faire leurs devoirs ou à suivre des cours particuliers, selon les données de l’enquête PISA 2015 de l’OCDE. Quant à la durée moyenne d'une semaine d’école en Europe, elle est d’environ 26…
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Dans la plupart des pays, des différences de niveau à l’écrit relativement importantes sont observées entre les jeunes de 15 ans issus de milieux aisés et ceux de milieux défavorisés et elles tendent à s’accroître à l’entrée dans l’âge…
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Comment comprendre quand on est un sédentaire "ce que partir veut dire" et, peut-être plus encore, quelles sont les "conséquences psychologiques et sociales de l’épreuve de 'remise de soi' à des inconnus, les passeurs, pour trouver un pays de destination" ? Ce sont les questions que posent…
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"Si la qualité des recherches [en éducation] conduites n’est pas réellement en question, l’organisation du paysage scientifique comme les liens entre la recherche, les établissements d’enseignement et les responsables politiques méritent d’être profondément…
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En progrès mais peut mieux faire. C’est en substance la conclusion du nouveau rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sur l’évaluation des…
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59% des élèves de 15 ans s’inquiètent souvent de la difficulté des examens qu’ils vont devoir passer et 66% se disent angoissés par les mauvaises notes, selon le rapport Students’ Well-Being : PISA 2015 Results, diffusé par l’OCDE le 19 avril. Les résultats…
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Six mois après la fin de leur contrat , 51 % des jeunes entrés début 2013 en "emploi d’avenir non marchand" sont en emploi (37 % en emploi durable avec des contrats de 6 mois minimum). Ces emplois d'avenir ont été créés par la loi du 26 octobre 2012 et ont pour objectif d’ouvrir…
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Non, il n’y a pas de "lepénisation" des enseignants, affirme Laurent Frajerman, chercheur à Paris-1 et à l'Institut de recherches de la FSU, également membre du SNES, dans un article paru sur le site The conversation le 17 avril. "Incontestablement, les intentions de vote FN progressent chez les…
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Où en est-on, près de quatre ans après le vote de la loi "de Refondation de l'Ecole de la République" ? À la demande de la Ligue de l'enseignement, ToutEduc a réalisé un dossier de 68 pages, aussi complet que possible, qui fait un état des lieux des mesures mises en oeuvre, des…
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