Que faut-il changer dans l’École pour qu’elle fasse progresser l’ensemble des élèves et réduise le poids des déterminismes sociaux ? C'est la question posée par France Stratégie dans une note diffusée le 9 mai. "Avec une forte tendance à reproduire les…
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Si l'on en croit Eurostat, dans l'Union européenne, "la part des personnes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l’enseignement supérieur a constamment augmenté, passant de 23,6% en 2002 (...) à 38,7% en 2015" et même plus de 43 % pour les femmes. En Lituanie, ce taux…
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"La réussite scolaire est plus faible qu’ailleurs", constate l'Insee au sujet des 1 300 quartiers de la politique de la ville en France métropolitaine. Au total, 4,8 millions de personnes vivent dans ces zones. Plus jeunes que la moyenne de la population urbaine, elles sont fréquemment touchées par…
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"Sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, le taux d’emploi est de 46 % pour les diplômés contre 32 % pour les jeunes qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé" (soit 14 points d'écart), constate dans une note d'information la DEPP, mais le…
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"Le développement d’une offre de formation aux sciences du numérique au lycée nécessite des ressources enseignantes importantes pour lesquelles des efforts de formation ou de recrutement conséquents doivent être envisagés", estiment les deux inspections générales de…
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"L’engagement citoyen chez les jeunes", c'est le thème du nouveau dossier proposé par le réseau Canopé sur son site. Il a été réalisé à l’occasion du Forum Rue des écoles le 9 avril dernier, en partenariat avec le Cnesco (Conseil national d'évaluation…
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La dépense d'éducation en 2014 représente 146 036,6 millions d'euros, soit une moyenne de 8 361 € par élève ou étudiant, si on compte l'enseignement, l'hébergement et la restauration, tous les appuis à l'enseignement, les frais d'organisation du système, les transports…
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"Le décrochage scolaire est vécu par les jeunes comme un évènement essentiellement inscrit dans une expérience scolaire. Bien sûr les motifs d’ordre personnel ou les raisons reliées au marché du travail sont présents, mais c’est majoritairement dans leur passé…
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"Stimuler la réflexion sur les grandes tendances susceptibles d’avoir un impact sur l’éducation", c'est l'objectif du rapport de l'OCDE sur "les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016", diffusé en avril. Il s’ouvre sur un exposé sur les changements mondiaux, avant de se…
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"Entre septembre 2014 et avril 2015, 4,4 % des élèves du second degré public ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne, et peuvent être considérés comme absentéistes" indique la DEPP. Le service statistique de…
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