El Haïry. La secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement, ne connaît pas des actes de toute nature relatifs au groupe Up (où, selon sa notice Wikipedia, elle a été chargée d'affaire avant d'être déléguée régionale Ouest)…
Lire la suite
Seuls 28 % des parents envisagent pour leurs enfants une orientation vers la voie professionnelle bien que 39 % d'entre eux pensent qu'elle est davantage que la voie générale susceptible "d'intéresser au quotidien les jeunes". C'est l'un des enseignements d'un sondage BVA pour l'APEL. L'association des parents…
Lire la suite
"À la rentrée 2020, la triplette la plus choisie par les élèves de première générale reste 'mathématiques, physique-chimie, SVT ', pour 24 % d’entre eux, contre 28 % en 2019" calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie une note d'information…
Lire la suite
"Quelle adaptation de l'offre de formation aux enjeux de la transition écologique ?" : telle est la question à laquelle ont tenté de répondre les intervenants à une webconférence organisée le mercredi 4 novembre par France Stratégie. Cette webconférence était la…
Lire la suite
16 - 18 ans. Un arrêté relatif aux données à caractère personnel nécessaires au contrôle du respect de l'obligation de formation (ici)
Langues. Un décret et un arrêté relatifs à l'enseignement des langues vivantes étrangères et à l'enseignement…
Lire la suite
"En raison de la situation sanitaire, et après avoir exploré toutes les possibilités de son maintien, les co-organisateurs du Salon européen de l’Education ont dû faire le constat qu’ils ne pourraient tenir cette 22ème édition prévue du 25 au 29 novembre 2020. Ils ont…
Lire la suite
Les "États généraux du numérique pour l’Éducation", qui devaient se dérouler à Poitiers demain 4 novembre et jeudi 5, sont maintenus et, annonce le ministère, "l’intégralité des plénières, séminaires et table-rondes des journées des…
Lire la suite
Formation 16-18 ans. Le BO du 29 octobre publie l'instruction ministérielle de l'obligation de formation pour les 16-18 ans, qui s'applique à tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans. 60 000 jeunes entre 16 et 18 ans seraient concernés, chiffre qui "risquerait…
Lire la suite
Près d'un jeune entrant sur quatre reprend des études au début de sa vie active, mais ce sont surtout les sortants dont le plus haut diplôme est le baccalauréat et les jeunes non diplômés du secondaire qui "se distinguent" "par une forte propension à reprendre des études". Tel est…
Lire la suite
MNA. La convention-type entre le représentant de l'Etat et le président du Conseil départemantal pour l'appui à l'évaluation de la situation des personnes se présentant comme mineures et privées temporairement ou définitivement de la protection de leur famille (ici)
AESH. La…
Lire la suite