Un arrêté publié au JO de ce 25 février modifie les règles de fonctionnement de la plateforme Parcoursup. Celles-ci doivent "garantir la liberté d'accès et de choix des candidats, la transparence des informations et des critères utilisés, la non-discrimination et…
Lire la suite
"Grâce à l’adoption du projet de loi de finances 2025, le gel des contrats de Service Civique est levé à partir d’aujourd’hui", indique, ce 24 février Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Les organismes agréés "peuvent désormais…
Lire la suite
Parmi les facteurs générateurs d’inégalités scolaires – la France détenant de tristes records en la matière –, celui de la ségrégation sociale au collège est très souvent invoqué, avec "l’idée que les résultats scolaires des…
Lire la suite
"La France se fixe comme objectif de compter au moins 400 000 exploitations agricoles et 500 000 exploitants agricoles" d'ici 2035. La loi d'orientation "pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture", qui a été adoptée définitivement le…
Lire la suite
"À la rentrée 2024, les formations de STS (section de technicien supérieur, ndlr) et assimilés (...) accueillent 217 700 étudiants sous statut scolaire, soit moins que l'année dernière (-0,8 % après -3,7 % en 2023, -9,6 % en 2022 , -5,7 % en 2021) calcule le SIES qui précise que…
Lire la suite
Apprentissage. L'accord relatif à l'apprentissage transfrontalier avec l'Allemagne (ici)
Alerte. Un arrêté prévoit que la DGRH assiste le collège de déontologie chargé du recueil et du traitement des signalements émis par les lanceurs d'alerte au sein des ministères…
Lire la suite
Quels enseignements tirer de la massification de l’apprentissage depuis 2018 ? C’est à cette question que propose de répondre une note de France compétences, à partir de travaux évaluatifs sur les conséquences de la réforme de 2018 et les plans de relance en matière…
Lire la suite
Un des avantages dont bénéficiaient les apprentis a été réduit avec l’adoption du budget de la Sécurité Sociale 2025. Jusque-là, leur rémunération était assujettie à la CSG (contribution sociale généralisée) et à la CRDS…
Lire la suite
Budget. La loi de finances pour 2025 (ici)
AESH. Un décret prévoit que "lorsque les accompagnants des élèves en situation de handicap exercent leurs fonctions sur le temps de la pause méridienne, l'Etat continue d'assumer toutes les charges et obligations inhérentes à sa qualité…
Lire la suite
Dominique Marchand est nommée cheffe du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche au Journal officiel de ce 14 février.
Elle est diplômée de l'IRA (Institut régional d'administration) de Metz, elle a été comptable, adjointe au directeur…
Lire la suite