Orientation » Actualité

"S’il y a beaucoup de jeunes chômeurs dans le sud de l’Europe, c’est que les offres de formation axée sur la pratique manquent" (G. Ryder, OIT)

Paru dans Orientation le vendredi 26 septembre 2014.

"S’il y a beaucoup de jeunes chômeurs dans le sud de l’Europe, c’est que les offres de formation axées sur la pratique manquent. Toute une génération de perdue, c’est inacceptable." C’est ce qu’a déclaré Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail OIT, organe des Nations unies chargé de promouvoir l’équité sociale et les droit dans le travail, à l’occasion du premier Congrès international de la formation professionnelle qui s’est clôturé à Winterthur, en Suisse, le 18 septembre.

Guy Ryder a également évoqué le rapport de cause à effet entre une offre de formation professionnelle proche des entreprises et un taux de chômage bas chez les jeunes.

Recherche en éducation : un rapport coûts-bénéfices positif

Selon le communiqué des autorités fédérales, Stefan Wolter, directeur du centre suisse de coordination pour la recherche en éducation à l’université de Berne, a indiqué que la recherche en éducation se solde par bilan positif du rapport coûts-bénéfices.

Jill Biden, spécialiste dans le domaine de la formation – accessoirement femme du vice-président des Etats-Unis Joe Biden – a présenté les institutions de formation professionnelle de son pays comme  "le secret le mieux gardé des Etats-Unis" et indiqué que les experts américains ont commencé à s’inspirer du modèle suisse de formation professionnelle duale, qui est assumé conjointement par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →