IUT : les présidents et directeurs inquiets de l'accueil des bacheliers professionnels et technologiques
Paru dans Orientation le mardi 21 mai 2013.
Mots clés : IUT
Les IUT (instituts universitaires de technologie) étaient en grève ce jeudi 16 mai pour faire entendre aux parlementaires leurs revendications en plein débat sur le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche.
Dans un communiqué datant du 17 mai, l'union nationale des présidents d'IUT (UNPIUT) et l'assemblée des directeurs d'IUT (ADIUT) expriment leur "stupéfaction à la lecture de l'amendement 637 proposé par le gouvernement" qui prévoit que "le dialogue de gestion peut prendre la forme d'un contrat d'objectifs et de moyens entre l'université et ses composantes". Ce "peut" laisse la possibilité aux universités de ne pas signer de contrats d'objectifs et de moyens avec les IUT "comme l’exige pourtant la circulaire de mars 2009".
La validation de cet amendement signifierait pour les IUT la perte de leur autonomie, notamment en termes de critères de sélection de leurs étudiants et leur imposerait d'accueillir tous les bacheliers des lycées technologiques et professionnels. Ce "serait une sérieuse remise en cause du modèle IUT, et enterrerait définitivement, par l'action du gouvernement lui-même, les promesses de campagne de François Hollande concernant les IUT."
Un article sur les propositions d'amendement de l'ADIUT et de l'UNPIUT sur le site d'Educpro ici
Le communiqué sur le site du portail des IUT ici
Judith Veil