Les GRETA pourront être transformés en GIP, une intersyndicale dénonce le projet
Paru dans Orientation le mercredi 29 janvier 2025.
Un projet de décret, qui doit être soumis à l'examen du CSE (Conseil supérieur de l'Education) demain 30 janvier prévoit que les GRETA (groupements d'établissements pour la mise en œuvre de leur mission de formation continue ainsi que de formation et d'insertion professionnelles) peuvent prendre la forme de GIP ou prendre appui sur un "GIP- Formation continue et insertion professionnelle".
Selon le ministère, la nouvelle rédaction de l'article D. 423-1 du code de l'éducation "vient confirmer le rôle confié au recteur de région académique sur le pilotage et la définition de la stratégie régionale d’ensemble pour l'apprentissage et la formation continue". D'autres académies envisagent l’intégration des activités d’un GRETA dans un GIP.
Une intersyndicale (FSU, CGT, CFDT, UNSA, SNALC) annonce qu'elle s'opposera à ce projet de décret. Elle alerte "sur les risques de démantèlement de la formation continue des adultes" et dénonce "le manque de dialogue social sur ce sujet" alors que le ministère refuse de publier un rapport d'inspection générale sur la situation des GRETA et leurs dysfonctionnements. Les organisations syndicales estiment qu'il "est urgent que le ministère assume un pilotage fort pour le maintien du service public de la formation continue des adultes au sein de l'Éducation nationale".

