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Les titres professionnels peuvent-ils concurrencer les diplômes de l'Education nationale et les CQP des branches ? (Cereq)

Paru dans Orientation le lundi 29 octobre 2018.

Les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail "restent encore relativement méconnus" alors qu'ils occupent "une place croissante dans la sphère de la certification" constate le CEREQ dans un de ses "brefs" dont l'auteur précise qu'ils sont accessibles, depuis 2016, par la voie de l’apprentissage, pour les jeunes titulaires d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau V ou éligibles au droit au retour en formation.

Les titres professionnels sont "trop peu connus des autres publics" que demandeurs d'emplois et ils se distinguent mal des diplômes de l'Education nationale. "En  revanche, la distinction entre titre et CQP (certificat de qualification professionnelle, porté par une branches ndlr) est davantage familière, le premier étant affilié à l’acquisition d’un métier, le second plutôt à une formation d’adaptation au poste". L'arrêté du 11 juillet 2016 "a étendu la préparation des titres professionnels à la voie de l’apprentissage, en plus de celles de la formation continue et de la VAE", ce qui "devrait offrir des solutions formatives plus nombreuses pour les jeunes sortis de l’école sans qualification ou titulaires d’un niveau V".

Les CFA "ont des usages variés des titres professionnels". Certains "en ont l’usage de longue date et en maîtrisent bien la pédagogie" tandis que d'autres CFA, "plus dépendants d’une branche professionnelle qui promeut ses propres certifications, sont conduits à écarter les titres au profit des CQP" et que d’autres encore, du fait de leur "tradition de coopération avec les établissements d’enseignement " privilégient les diplômes.

Les titres sont composés de blocs de compétences "appelés certificats de compétences professionnels" et "le candidat peut préparer soit l’intégralité des certificats prévus par le référentiel de certification du titre visé, soit les valider progressivement par capitalisation". Les branches professionnelles "ont établi une première liste de 85 titres accessibles par la voie de l’apprentissage" et les organismes de formation "sont en attente des modalités de mise en œuvre" de la loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel", notamment en ce qui concerne "l’articulation entre les blocs de compétences et les certifications professionnelles".

Claudine Romani, "La politique du titre à l’épreuve du terrain", Céreq Bref, n°367, ici

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